Avancées des travaux d’Aménagement d’infrastructures : L’ONATRA et la SNCC s’en tirent à bon compte !

0
32

Grâce à la redevance logistique terrestre -RLT-, au bénéfice de l’ONATRA et de la Société nationale des chemins de fer congolais -SNCC-, des avancées certaines sont enregistrées au niveau des travaux de leurs infrastructures de base, en ce début de l’année 2024.

Ces assurances ont été faites par Monsieur Marc Ekila, ministre des Transports, Voies de communication et de Désenclavement.
L’on note que pour l’ONATRA, les fonds obtenus de la RLT ont permis de faire avancer les travaux d’Aménagement des quais et des terminaux, sans oublier le renforcement des équipements liés au Projet du port de Matadi dans le sens de fludifier la circulation des passagers et des biens dans ce port vieillisant grâce aux aires qui sont dégagées pour décharger les marchandises importées et celles à exporter.
A ce sujet, le compte rendu de la 129è réunion du Conseil des Ministres a fait savoir qu’il est prévu la démolition et le bétonnage des espaces magasins et la construction d’une route de contournement, ainsi que d’un bâtiment administratif devant héberger tous les services commis au port.
Pas que ça. Il y a également la réalisation des travaux de réhabilitation du tronçon de la voie ferrée Kasangulu-Kimwenza, cela après la destruction des ouvrages d’art mis à mal par des pluies diluviennes de septembre et octobre 2023.
Ce qui a eu pour avantage, de permettre la reconnexion du tronçon et aussi la circulation du premier train expérimental avec 12 wagons dont 2 chargés d’herbicides et équipements de santé.
Ce train expérimental avait quitté Kinshasa le 19 février dernier pour Matadi. Tandis que du côté de la SNCC, les fonds de la RLT ont permis l’acquisition de 22 voitures à voyageurs pimpant-neuves ainsi que beaucoup d’autres acquisitions.

Le Journal