Après quelques heures d’occupation par les agresseurs: Bukavu désormais sous contrôle des FARDC

Présidence de la République congolaise a annoncé la reprise de la ville de Bukavu par l’armée loyaliste, d’après les conclusions de la réunion évaluative de la situation sécuritaire dans l’est de la République démocratique du Congo, présidée samedi par le Chef de l’État congolais à la Cité de l’Union africaine.
La ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, est désormais sous contrôle de l’armée congolaise et ses alliés après une brève occupation par l’armée rwandaise et ses supplétifs de M23.
« Il ressort de cette réunion que la ville de Bukavu (Sud-Kivu), envahie un court moment par les terroristes du M23, est contrôlée par l’armée congolaise et les vaillants wazalendo », a indiqué la source, rassurant que le Président Tshisekedi est déterminé à trouver des solutions de paix durable dans la région des Grands lacs.
L’évolution des opérations militaires et les défis humanitaires dans les provinces du Nord et Sud Kivu, alors que les forces loyalistes de la RDC continuent de contenir les velléités belliqueuses des terroristes AFC-M23 soutenus par le Rwanda, ont particulièrement été examinés au cours de cette importante séance de travail.
Échange entre Emmanuel Macron et Félix Tshisekedi
Samedi dans la soirée, le Président français, Emmanuel Macron, a annoncé sur son compte X, avoir échangé avec le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, sur la situation dans l’Est du pays. Selon le président français, les deux Chefs d’Etat se sont mis d’accord sur certains points.
« Nous appelons à un cessez-le-feu immédiat qui doit être respecté par toutes les parties; Le M23 doit immédiatement se retirer de Bukavu. Des garanties de sécurité doivent être données pour permettre le retour sans délai des autorités civiles et militaires à Bukavu. Le M23 doit se retirer de l’aéroport de Kavumu et permettre les vols civils et humanitaires sans entraves. J’appelle le Rwanda à soutenir la mise en œuvre de ces mesures d’urgence », a écrit le président français sur son cmpte X.
Il sied de souligner que lors de sa participation à la 61è Conférence de Munich sur la sécurité, le Chef de l’État congolais a reçu le soutien de nombreux pays membres de l’Union européenne qui ont clairement condamné les actions criminelles du Rwanda en RDC et travaillent sur la mise en place des sanctions appropriées contre le régime de Kigali. Nous osons croire que l’Union européenne ne se limitera pas seulement à promettre, mais elle va vite passer à l’action.
Gel Boumbe
