Le président de l’Assemblée provinciale mobilise pour barrer la route à l’ennemi : Kisangani ville martyre, doit rester le symbole de la résistance

 Le président de l’Assemblée provinciale mobilise pour barrer la route à l’ennemi  : Kisangani ville martyre, doit rester le symbole de la résistance

Le président de l’Assemblee provinciale de la Tshopo a, dans un message adressé à la population de cette province, sensibilisé sur la situation sécuritaire.

Dans son message, il a soutenu que Kisangani est une ville de résistance.
« Kisangani est le symbole de la résistance de la République, et cette fois, nous accepterons plus de nous capituler, car c’est toi le verrou de la République.
L’ennemi veut te rabattre psychologiquement mais tiens bon, car la première victoire est psychologique », déclaré l’Honorable Mateus Kanga, président de l’Assemblée provinciale de la Tshopo.

Kisangani ne se laissera plus être martyrisée

En se rappelant des événements du passé, la rébellion de Pierre Mulele, les Simba, les Gendarmes Katangais, les mercenaires en 1964 ; la guerre de 6 jours dans la ville de Kisangani opposant l’armée rwandaise soutenant le RCD/Goma et l’armée ougandaise soutenant le MLC de Jean-Pierre Bemba en 2001, les tshopolais ont repris conscience.

« Kisangani la ville Martyre, tu ne dois plus jamais te laisser martyriser. Ayant été victime des différentes guerres entre les armées Rwandaises et Ougandaises, particulièrement la guerre de 6 jours qui a mis notre ville et Province à genoux, la population Tshopolaise doit plus que jamais se mobiliser pour barrer la route à l’ennemi et non se laisser abattre.
Nous avons vécu la guerre, nous en avons payé au prix du sang de nos parents, frères et sœurs, nous avons effacé de l’histoire politique de la Tshopo tous les acteurs du RCD, nous ne devons plus jamais laisser le Rwanda et ses supplétifs venir de nouveau nous massacrer », a-t-il fait savoir.

Rester débout cette fois et sauver la nation

Le président de l’Assemblée provinciale de la Tshopo demande à population de ne pas être emportée par d’intoxication diffusée par les ennemis.

« Nous ne devons plus jamais accepter de revivre, ici à Kisangani, le scénario de 6 jours, 1 et 3 jours de l’autre fois.
C’est pourquoi je demande à la Population de Kisangani en particulier et de la Tshopo en général de rester débout, même si ça fait mal, même si nos cœurs saignent, afin de sauver la nation.
Ne nous laissons pas emporter par les messages d’intoxication diffusés par les ennemis de la République pour nous démoraliser et démobiliser les troupes », a-t-il souligné.

Il a par ailleurs précisé que, malgré la situation du Nord-Kivu et Sud-Kivu est délicate, nous devons continuer de garder l’espoir et faire preuve de résilience.
Il a enfin rappelé que la vigilance soit également au rendez-vous, en dénonçant tout cas suspect auprès des autorités politico-sécuritaires.

Et de conclure : « La patrie ou la mort, le Congo vaincra, l’âme de l’unité nationale survivra ».
Gel Boumbe

    admin

    Related post