La CENCO opposée à la peine de mort !

0
28

“Tu ne tueras pas” que professe Exode 20,13 dans la Bible, donne d’entrain aux évêques catholiques membres de la Conférence épiscopale nationale du Congo -CENCO- pour s’opposer d’une même voix, contre l’abolition de la peine de mort décidée par le gouvernement national de la RDC.

En effet, dans un message rendu public le 22 mars 2024, la CENCO se dit consternée par la décision de l’Exécutif concernant la levée du moratoire sur l’exécution de la peine de mort qui courait dépuis 20 ans en RDC, avec beaucoup d’espoir qu’il aboutisse à l’abolition totale de la peine de mort.
“En vertu de notre mission prophétique, considérant l’inquiétude suscitée par cette question, nous réaffirmons notre engagement inconditionnel en vue de la défense de la vie et de l’abolition de la peine de mort dans notre pays, la RDC”, peut-on lire dans le communiqué de la CENCO qui, en constatant la Note circulaire du Ministère de la Justice et Garde des sceaux datée du mercredi 13 Mars 2024, relative à la levée du moratoire sur l’exécution de la peine de mort, restaure dans les faits, la peine de mort en RDC.
Quand bien même les hommes d’église sont oposés à la mesure du gouvernement, ils sont conscients que les actes de traitrise dans l’armée ou d’espionnage ont fait payer un lourd tribut à la population et au pays au regard de l’immensité des préjudices subis, que la guerre imposée à la RDC nous oblige à chercher des voies et moyens pour ramener la paix et garantir l’intégrité du territoire national.
Les évêques sont, malgré tout, loin d’avaliser la démarche du gouvernement d’endiguer la traîtrise dans l’armée, la recrudescence d’actes de terrorisme et de banditisme urbain en recourant à la peine capitale. Pourtant le même gouvernement n’a cessé de déployer des efforts pour ramener la paix et la sécurité dans les zones sinistrées par le fait des groupes armés étrangers et locaux, se rassurent les évêques, sans avoir noté qu’avec la levée du moratoire sur l’exécution de la peine de mort, la RDC fait un retour en arrière en matière de défense de la vie, alors que le pays s’est engagé par les accords internationaux, pour l’abolition de la peine de mort.
La CENCO reste persuadée que le moratoire devrait naturellement aboutir à l’abolition et non à la reprise d’une mesure inhumaine qui choque les consciences et blesse la dignité personnelle. Dans la mesure où, l’exécution de la peine de mort est une violation du droit à la vie défendue par l’église en s’appuyant sur la loi divine qui professe que “Tu ne tuera pas”.

Le Journal