Agissons et bâtissons (AB) est en ordre de bataille pour la bataille électorale. Ce regroupement politique a organisé une matinée politique en son siège, jeudi 28 septembre 2023, à Kinshasa à laquelle ont pris part plusieurs personnalités politiques dont le deuxième vice-président du sénat, Sanguma T. Mossai, PhD.
Au cours de cette activité, le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, initiateur de l’AB a procédé à l’investiture de son président , Dany Banza.
Le regroupement politique AB s’est réuni dans le but d’arrêter des stratégies pouvant non seulement donner un deuxième mandat au président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, mais aussi lui doter d’une majorité confortable à l’Assemblée nationale, au sénat et dans les organes délibérants à tous les niveaux.
Dans son discours, l’autorité morale de l’AB, Jean-Michel Sama Lukonde a vanté le bilan du chef de l’État. Il a énuméré entre autres réalisations du premier quinquennat de Félix Tshisekedi, la gratuité de l’enseignement primaire, le programme de développement local des 145 territoires, l’organisation réussie des 9 ème jeux de la Francophonie, le recrutement des nouvelles unités dans la fonction publique suivies de leur mécanisation ou encore la couverture santé universelle avec la gratuité de la maternité sans oublier, « la montée en puissance des FARDC ».
Ce regroupement politique est composé de dix partis politiques dont l’ACO de Dany Banza, AREP de Guy Loando, ABG de Jonathan Bialusuka, ADP de Christophe Lutundula, AVRP de Muhindo Nzangi, UNAFEC, RDPR, ADPC, APP et PDG.
Le Journal