Jean Ngoy Mvuzi n’est plus ministre provincial des Finances de Kinshasa. Il a été remplacé par Félicien Kuluta Ntula à la suite des conclusions de la mission d’encadrement menée à l’hôtel de ville de Kinshasa par l’Inspection générale des finances (IGF).
Un bon gestionnaire succède à un mauvais gestionnaire. C’est le moins que l’on puisse dire de l’entrant et du sortant ministre provincial des Finances de Kinshasa. Le premier occupait jusqu’à sa nouvelle nomination, les fonctions de directeur général de la Direction générale des recettes de Kinshasa (DGRK) où il a réalisé un travail énorme, qui a été malheureusement entaché par la mauvaise gestion du second.
En effet, le désormais ancien ministre provincial des Finances, Jean-Ngoy Mvuzi a été reconnu comme principal coupable de la mauvaise gestion des recettes urbaines.
L’arrêté du gouverneur de la ville de Kinshasa portant nomination de son successeur des Finances a été signé ce lundi 13 mars 2023.
Le ministre limogé et remplacé a été accusé par l’Inspection générale des finances d’avoir mis en place des pratiques pour consacrer la consommation des recettes urbaines à la source, privant ainsi la ville des moyens de sa politique.
Pour rappel, dans une correspondance adressée au chef de l’exécutif provincial de Kinshasa, l’inspecteur général des finances-chef de service, Jules Alingete, a relevé les causes de la faible mobilisation des recettes urbaines.
Il lui a clairement fait savoir que « la sauvegarde des intérêts de la ville passe par le changement d’un acteur clé de la chaîne de la recette à savoir le ministre provincial des Finances .»
Conscient que l’IGF a rempli sa part du contrat dans la lutte contre la mauvaise gouvernance des finances de la ville d’une part, et l’amélioration des recettes urbaines d’autre part, le gouverneur de Kinshasa, Gentiny Ngobila, a fait la sienne, en chassant ce désormais ex ministre provincial sulfureux.
Aux autorités judiciaires de faire la leur, car, le limogeage n’est pas suffisant pour un tel dirigeant qui a présomptueuseument saigné les caisses de l’État.
Pour revenir au nouveau ministre provincial des Finances de Kinshasa, il faut dire que sa gestion de la DGRK a prévalu dans son choix par Ngobila. Il doit confirmer si le gouverneur de Kinshasa ne s’est pas trompé.
Le Journal