Sur instigation du Conseiller communal Doyen Kibeti  Les élèves finalistes du secondaire de Ngiri-Ngiri sensibilisés à embrasser la filière agro-environnementale !

 Sur instigation du Conseiller communal Doyen Kibeti   Les élèves finalistes du secondaire de Ngiri-Ngiri sensibilisés à embrasser la filière agro-environnementale !

Jeudi 15 Mai 2025. La journée restera longtemps marquée dans les esprits des habitants de la commune de Ngiri-Ngiri, à Kinshasa, capitale de la RDC. Parce que l’honorable Kibeti Tatukila Alfred Doyen, Conseiller communal de cette commune, a organisé à l’intention des élèves finalistes des humanités fréquentant les écoles de cette entité, une conférence de sensibilisation aux filières agronomiques et environnementales. Lesquelles filières ne semblent pas attirer l’attention de la jeunesse. Mais les lignes avaient bougé à travers diverses interventions pédagogiques animées ce jour-là par le corps professoral de la Faculté des Sciences Agronomiques et Environnementales de l’Université de Kinshasa conduit le professeur Okitayela Onawoma Freddy, Doyen de cette faculté. Il a été question de permettre aux jeunes finalistes du secondaire des écoles de Ngiri-Ngiri d’apprécier et de choisir cette filière dans leurs futurs cursus universitaires.

Dans son mot d’ouverture, le Conseiller communal Kibeti Tatukila Alfred Doyen a rappelé aux officiels invités et aux élèves finalistes du secondaire des 21 écoles de Ngiri-Ngiri, que la paix nationale est la condition sine qua none pour la réalisation de tout développement et que la jeunesse a besoin de la paix pour mener à bien les études. “Ainsi, nous ne cesserons de louer le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui ne ménage aucun effort pour que la paix s’installe d’une manière définitive en RDC”, a dit l’honorable Kibeti en notant que la rencontre de ce jour là, témoigne le souci qu’ont les élus communaux pour l’avenir et le devenir de nos jeunes de la RDC, en général, et ceux de la commune de Ngiri-Ngiri, en particulier.

Le choix porté sur la faculté de l’Agronomie et Environnement se justifie à cause de l’importance de ces matières dans la vie quotidienne de chacun de nous, a expliqué le Conseiller communal de Ngiri-Ngiri, tout en appuyant sur le fait que “qui dit Agronomie, dit production alimentaire, et que nul n’est censé ignorer l’importance combien vitale de la nourriture dans la vie du commun des mortels. Signe que sans nourriture, il n’y a pas de vie et que, rien de bon dans le développement humain ne peut se faire dans un manque aigu de nourriture”.

C’est dans cet élan que le Conseiller communal a indiqué que l’Agriculture, longtemps vantée comme priorité des priorités, est restée un slogan, car la population congolaise en général consomme des produits alimentaires importés. Pourtant, le pays regorge plus de 80.000.000 ha de terres arables et que les jeunes ont abandonné la culture de la terre au profit d’autres secteurs non moins importants, mais pas plus que le travail de la terre, par l’agriculture interposée.

Dans une autre optique, l’honorable Kibeti a regretté de l’abandon d’un manque d’orientation et d’encadrement des environnementalistes formés qui fait que l’on arrive plus à entretenir notre environnement, au point que Kinshasa, jadis Kin la belle, est devenue la risée du monde.

“N’étant pas un expert dans ce secteur de l’agronomie et Environnement, nous avons jugé bon d’associer la sommité de l’intelligentsia congolaise issue de l’UNIKIN, tels les anges descendus du ciel, pour venir expliquer aux jeunes de Ngiri-Ngiri, d’embrasser ces domaines prometteurs, pleins d’avenir pour notre existence “, a rassuré le Conseiller communal Kibeti en insistant : “Nous passons du passif à l’actif, c’est à dire de l’université vers la population”

MOTIF DE SATISFACTION…

À la fin de l’activité qui a vu les élèves ne pas cacher leur joie pour la matière découverte, le Conseiller communal Kibeti Doyen a fait savoir que cette activité n’est pas un simple événement ponctuel, mais c’est un acte de responsabilité, un engagement collectif vers un avenir meilleur pour la jeunesse du pays et pour la nation.

“Nous avons voulu, à travers cette conférence, ouvrir une porte vers des filières d’études trop souvent ignorées ou mal comprises”, a-t-il confié en soulignant que pourtant, ces filières sont absolument stratégiques pour le développement de la RDC et que, dans une commune comme Ngiri Ngiri, où les jeunes sont nombreux, talentueux, ambitieux, mais mal orientés ou peu informés, il est de notre devoir en tant qu’élu, éducateur et parent, de leurs offrir les clés pour faire des choix éclairés. C’est le sens à donner à cette conférence qui a captivé l’attention, suscité la réflexion et éveillé peut être, les vocations. Dans la mesure où, des témoignages inspirants, des explications claires ont été fournis sur des filières comme l’Eau et le Sol, la Zootechnie, l’Economie Agricole, la Chimie agroalimentaire ou la Gestion des Forêts et de la Biodiversité. Des domaines qui sont au cœur des enjeux économiques, environnementaux et sociaux de cette époque, a noté l’honorable Kibeti, précisant que la sécurité alimentaire, l’adaptation au changement climatique, la préservation de nos ressources naturelles et la transformation des produits agricoles dépend des compétences que l’on retrouve dans ces filières des sciences agronomiques.

“Nous savons tous que notre pays a besoin d’ingénieurs, de techniciens, de chercheurs et de gestionnaires capables de valoriser nos terres, protéger nos forêts, sécuriser notre alimentation et faire face aux défis climatiques, pourtant ces filières sont trop souvent négligées, mal comprises ou perçues comme des voies de repli”, s’est inquiété Doyen Kibeti.

PERTINENTES RECOMMANDATIONS

De là, se livrer à formuler des recommandations aux uns et aux autres, il n’y a qu’un pas vite franchi par ce Conseiller communal, en commençant par les élèves finalistes des humanités en face de lui. À ceux-là, il a rappelé qu’ils se trouvent à un carrefour de leur parcours.et que ce qu’ils choisissent ce jour-là, influencera profondément ce qu’ils seront demain.

Il les a ensuite, invités à ne pas choisir une filière seulement parce que tout le monde y va, mais choisir en connaissance de cause. “Renseignez-vous davantage et posez des questions en parlant à vos parents, à vos enseignants, à vos aînés et pourquoi pas à ceux qui exercent déjà dans les filières que vous avez découvertes ici”, leur a conseillé l’honorable Kibeti en ponctuant que ce que les élèves ont entendu ce jour là, peut être un point de départ vers une belle aventure pour eux et leurs familles.

Aux enseignants et chefs d’établissements scolaires, le Conseiller communal a eu des mots justes : “Vous avez un rôle essentiel à jouer dans l’orientation des élèves, il ne suffit pas d’enseigner un programme ; il faut aussi éveiller, guider et stimuler la curiosité. Je vous encourage à intégrer davantage les questions d’agriculture, d’environnement et de développement durable dans vos discussions avec les élèves. Aidez-les à percevoir la valeur de ces filières, à dépasser les stéréotypes, et à envisager des carrières scientifiques autrement”.

Pour la Faculté des Sciences Agronomiques et Environnement, le Conseiller communal n’a pas manqué de remercier ses représentants dans la salle pour leur disponibilité et pour la qualité des interventions en insistant sur le fait qu’ils ne doivent pas s’arrêter là. “Multipliez ce genre d’initiatives. Rapprochez-vous davantage des écoles et montrez les résultats de vos recherches, valorisez vos diplômes, faites comprendre aux jeunes que vous faculté n’est pas une option de dernier choix, mais un espace d’excellence et d’innovation”, a suggéré l’honorable Kibeti en martelant que l’agriculture et l’environnement ne sont pas des matières du passé, mais des pilliers de notre avenir. Et que, si nous voulons un Congo autosuffisant, résilient, propre et fier, il est temps de former des jeunes dans ces domaines et de leur donner les moyens de réussir. Qui dit mieux ?

Laurent BUADI 

 

    admin

    Related post