Sécurité : Les FARDC dénoncent la énième attaque de l’armée rwandaise et ses supplétifs du M23

0
10
A soldier of the Democratic Republic of Congo's armed forces holds his weapon during a security patrol around the Kiwanja airfield days after clashes with the M23 rebels in Rutshuru, 70 kilometers from the city of Goma in eastern Democratic Republic of Congo, on April 3, 2022. (Photo by Guerchom NDEBO / AFP)

À travers un communiqué rendu public ce lundi 13 mars 2023, les Forces armées de la République démocratique du Congo(FARDC) ont dénoncé avec vigueur la poursuite des attaques continues de l’armée rwandaise et ses supplétifs du M23 sur les positions civiles dans la région du Nord kivu malgré le cessez-le-feu non respecté.

Le dernier cas des attaques meurtrières de l’armée rwandaise sur les positions des populations civiles sur le sol congolais date du samedi 11 mars 2023 dans la cité de Sake, selon l’armée congolaise.

En effet, ces terroristes ont pilonné au mortier 120m de l’agglomération de Sake. Le bilan provisoire fourni par l’armée congolaise fait état de quatre civiles tués et six autres blessés.

Pour les FARDC, l’attitude belliqueuse de l’armée rwandaise constitue non seulement la violation manifeste et intentionnelle du droit international humanitaire, mais aussi un affront vis-à-vis de la communauté internationale, l’union Africaine et les organisations sous régionales.

Les attaques du M23 sur les positions des FARDC continuent, alors que le groupe terroriste a annoncé avoir trouvé un accord de cessez-le-feu avec le président de l’Angola. Une annonce qui n’a été qu’un trompe-l’œil car, malgré la pression et déclarations de l’union Africaine, de l’ONU, qui a exhorté ce mouvement terroriste à respecter le cessez-le-feu, les M23 soutenus par le Rwanda poursuit son offensive.

Au demeurant, les Forces armées de la République démocratique du Congo se réservent le droit de tout mettre en œuvre pour protéger la population RD congolaise et de défendre l’intégrité du territoire national.

Le Journal