La situation de guerre d’agression imposée à la République démocratique du Congo par ses ennemis avec à leur tête le Rwanda qui utilise les terroristes du M23 ne laisse indifférent aucun dirigeant congolais. Soucieux de voir la partie orientale du pays recouvrer la paix et la sécurité, le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso N’kodia, a accordé une audience à une délégation de parlementaires russes, lundi 19 décembre 2022, dans son cabinet de travail du Palais du peuple.
Celle-ci a été conduite par Nikolay Novichkov, député de l’Assemblée fédérale de Russie et président de l’amitié entre la Russie et un groupe de pays d’Afrique centrale et australe. Les parlementaires russes ont échangé avec le président de la chambre basse du parlement notamment sur l’intégrité territoriale des États africains en général et de la République démocratique du Congo en particulier.
«Au sortir de l’audience, rapporte la Cellule de communication de l’Assemblée nationale, M. Novichkov a déclaré qu’il prône toujours l’intégrité territoriale des pays africains, surtout de la RDC. La Russie et son peuple sont pour la paix et la prosperité de toutes les nations du monde». Il a précisé que «nous défendons toujours cet idéal» et qu’il remercie l’honorable président de l’Assemblée nationale pour cet accueil chaleureux qui raffermit leurs relations.
De son côté, l’honorable président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso a précisé que le bureau de l’Assemblée nationale vient de recevoir la délégation parlementaire russe, en tant que réseau parlementaire entre l’Afrique et la Russie.
«Ils sont venus nous remettre une invitation pour participer à la conférence parlementaire internationale qui aura lieu du 19 au 20 mars 2023 à Moscou», a révélé le speaker de l’Assemblée nationale.
Les parlementaires russes ont promis de demeurer aux côtés de la RDC tant pour les élections que d’autres questions liées à la paix et la sécurité. La cellule de communication de l’Assemblée nationale signale que des hommes affaires russes désirant investir en RDC ont été de la délégation.
Le Journal