Fermeture de la filière de médecine dans certaines universités : l’Université Simon Kimbangu se dit en règle

0
3

Le coup était dur au point que certains étudiants ont été injustement sacrifiés. D’autres ont fini par abandonner le chemin de l’université du fait que la faculté de médecine a beaucoup d’exigences pour quitter d’une université à une autre. A en croire certains responsables des universités, le ministre de l’ESU, Muhindo Nzangi, n’a pas eu le temps de d’acquérir la légalité de quelques facultés de médecine comme celle de l’Université Simon Kimbangu de Kinshasa.

Cette dernière ne cesse de conjuguer des efforts pour harmoniser coûte-que-coûte le fonctionnement de cette filière qui a toujours fait la fierté de la République Démocratique du Congo dans d’autres cieux, par la présence imposante des Médecins congolais.

Un appel vibrant est bel et bien lancé en direction du Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire pour revenir sur sa décision portant fermeture de la filière de Médecine au sein de l’Université Simon Kimbangu (USK Kinshasa) et tant d’autres universités visiblement en ordre.
Car, dans son engagement social qui est celui de former la jeunesse, l’USK regorge des professeurs de qualité avec une compétence incontestable.
D’ailleurs, l’actuel comité de gestion que dirige le professeur Docteur Blaise Muya Mayoyi déploie des efforts inlassables dans l’amélioration de la qualité des enseignements au sein de cette Alma Mater qui se positionne comme partenaire social du gouvernement dans la formation de la jeunesse.
Depuis quelque temps, a annoncé le recteur Blaise Muya, l’Université Simon Kimbangu est en phase de normalisation du fonctionnement de sa filière de médecine.

« Comme vous le savez l’épée de Damoclès était suspendue au-dessus de notre tête, parce que le ministère et l’ordre des médecins avaient constaté un certain dysfonctionnement dans l’administration de la filière de médecine au sein de l’Université Simon Kimbangu. C’est donc avec raison que nous avons dû accorder une attention particulière à cette question. Ce qui fait qu’il y a eu un changement au niveau de cette faculté, on a procédé à un réaménagement avec la nomination d’un nouveau doyen, le professeur Veyi, assisté des professeurs docteurs Doudou Yobi Malekita et Makanga Makombo (ophtalmologue), respectivement vice-doyens de l’enseignement et de la recherche », a-t-il égrené.
Peau de banane pour la réélection de Fatshi
Le Ministre de l’ESU a intérêt de comprendre les signes du temps. Des grèves intempestives des professeurs qui engendrent actuellement des marches des étudiants ne balisent pas les chemins de la réélection du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi. A cela, il faut ajouter les inquiétudes des étudiants de la faculté de médecine fermées.

Cette litanie de problèmes dans le secteur de l’enseignement supérieur et Universitaire où il y a une bonne partie d’électeurs est une peau de banane sur le chemin du Chef de l’État vers probablement les élections de 2023. 

Le Journal