Jean-Lucien Bussa et la CODE, prêts à mouiller le maillot pour que triomphe l’union sacrée en 2023

0
43

Les Congolais estiment que le Courant des Démocrates Rénovateurs –CDER-, un parti politique dirigé par Jean-Lucien Bussa, ministre en charge du Commerce extérieur, ainsi que la Coalition des Démocrates –CODE- travaillent activement pour la réélection de Félix Tshisekedi en 2023.

Depuis le démarrage du processus démocratique dans notre pays, les statistiques indiquent qu’une multitude de partis politiques sont enregistrés au Ministère de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières. Ces partis ont une existence controversée: certains ne sont installés que dans la ville de Kinshasa, voire dans quelques communes seulement pour des raisons sociologiques. D’autres formations politiques n’existent que de nom, leurs fondateurs se limitent à des déclarations au gré de la situation socioéconomique du pays. Elles ne disposent pas d’un ancrage sur l’ensemble du territoire national.
Par contre, il existe des partis politiques qui sont effectivement installées dans toutes les provinces. Et dont l’envergure de leurs leaders ne fait l’ombre d’aucun doute. Par la mobilisation de son autorité morale, sa détermination à mettre en place une véritable méga-plateforme politique, le président de la République Félix Tshisekedi peut être assuré d’une victoire lors des scrutins de 2023.
Ainsi, à l’heure où les populations se préparent à aller aux élections générales en 2023, le Réseau international des journalistes d’investigation –RIJI- a mené un sondage auprès des populations en vue d’épingler des partis qui ont une assise nationale, et montrer que ce sont ces structures politiques qui travaillent effectivement pour aider l’actuel président de la République à rempiler pour un second mandat.
Le Réseau international des journalistes d’investigation publie ce sondage sur les poids des partis politiques en RDC, enquête réalisée auprès d’un échantillon de mille personnes, âgés de 18 ans et plus, représentatives de la ville de Kinshasa et des 25 autres chefs-lieux des provinces dans la période de 25 septembre au 20 octobre 2022.
Pour les personnes sondées par les agents du Réseau international des journalistes d’investigation, la Coalition des Démocrates est plébiscité comme étant le regroupement politique qui se montre très actif dans le soutien à la réélection de Félix Tshisekedi.
En effet, il est constaté que les regards de tous les animateurs du Courant des Démocrates Rénovateurs –CDER- sont tournés vers la préparation efficiente des prochaines joutes électorales fixées en décembre 2023 par la Commission électorale nationale indépendante-CENI. L’impulsion est donnée par l’Autorité morale de cette formation politique qui a inscrit ses prochaines actions dans la dynamique électorale et démocratique.
Jean-Lucien Bussa Tongba ne cesse d’afficher cette position. Sa plateforme politique qui est membre de l’Union sacrée de la nation, et le CDER promettent de soutenir la candidature présidentielle de Félix Tshisekedi, et s’engage à présenter, en temps opportun, ses candidats aux différents scrutins.
Cette détermination cadre d’ailleurs parfaitement avec la vision politique du parti dénommée « un Peuple grand, pour une grande nation », qui, depuis sa création, consiste à mobiliser des énergies pour hisser et maintenir la République Démocratique du Congo au niveau des Etats modernes, régis par les principes démocratiques et respectueux des droits humains.
Ainsi, à une année et quelques mois de la tenue des prochains scrutins présidentiels en RDC, l’heure de la mobilisation générale derrière la candidature du président Félix Tshisekedi a donc sonné dans le chef de l’autorité morale du CDER. Son autorité morale, Jean-Lucien Bussa, s’est déclarée prêt à mettre en place une grande plateforme politique pour permettre la réalisation de cet objectif. Le coup d’envoi de la mobilisation tous azimuts a été donné par le ralliement de François Emery Tolenga Lumumba, président national du parti politique Mouvement National Congolais/Lumumba. Ce dernier a rejoint le Regroupement politique Coalition des Démocrates -CODE, dirigé par Jean-Lucien Bussa le vendredi 9 septembre 2022 lors d’une rencontre entre l’Autorité morale de la CODE et président du CDER, et la délégation du MNC/L comprenant des professeurs d’universités, des hauts cadres d’entreprises, et côté CODE, des sénateurs, des députés nationaux ainsi que des présidents des partis politiques membres de ce regroupement politique.
A cette occasion, les nouveaux adhérents à la CODE ont salué l’esprit managérial ainsi que le leadership du patron du Commerce extérieur de la RDC.
A son tour, Jean-Lucien Bussa a expliqué à ses convives, la vision et les principaux objectifs de la CODE. « Nous sommes réunis pour accueillir François Lumumba. Comme vous savez, 2023 approche à grand pas, c’est le moment de se préparer, pour qu’après les élections notre regroupement politique donne beaucoup de députés, devienne un courant politique qui doit compter demain. Il est important d’atteindre les objectifs qui sont les nôtres. Pour agir, il faut interagir. On doit constituer un groupe fort qui porte la RDC. On doit avoir la capacité d’être la force qui donne les moyens au Chef de l’Etat de conduire sa vision. Donner de la force à ce candidat président pour les échéances à venir», avait-il déclaré.
Pour sa part, le président du MNC/L, François Lumumba, a fait le vœu de travailler ensemble avec la CODE pour atteindre les objectifs communs. Lui qui prône l’indépendance politique et économique, a laissé entendre que sa vision converge avec celle de Jean-Lucien Bussa.
La CODE est appelée à cheminer désormais avec le MNC/Lumumba dans le but d’offrir à l’actuel chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, un second mandat.
Dans un communiqué rendu public le samedi 10 septembre 2022, François Lumumba a expliqué que « après réflexion par le Comité National du Parti, le MNC/L a donc opté d’adhérer au regroupement politique de la Coalition des Démocrates, une plateforme politique dont les partis constitutifs partagent certaines valeurs nobles chères au MNC/L, notamment la lutte contre la corruption, le tribalisme, l’unité et l’intégrité de notre pays ainsi que l’émergence de la justice sociale, valeurs qui furent prônées par notre leader et modèle, Patrice Emery Lumumba, Héros National ».
Après ce coup de maître, Jean-Lucien Bussa s’en va au rassemblement de toutes les forces politiques animées de la ferme volonté d’offrir à notre pays, par la vision du président de la République, Félix Tshisekedi, la chance de se redresser totalement, et d’assurer son émergence parmi les nations modernes dont la voix compte sur la scène internationale.

RIJI