Dans son édition n°1524 du mardi 23 août 2022, Le Journal a titré que «Aviation: Congo Airways se rapproche d’une inévitable faillite». La Rédaction avait alerté l’opinion sur entre autres, suppression des destinations Africaines, des retard et annulation de plusieurs vols nationaux et sérieux problème de gestion, comme des signaux qui ne trompent pas sur la faillite imminente de la compagne aérienne nationale congolaise. Quatre jours plus tard, le Président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo a fait un constat similaire dans sa communication lors de la soixante-sixième réunion du Conseil des Ministres, tenue le vendredi 26 août 2022.
Le mal est profond et, il faut une thérapie de choc pour tenter de sauver Congo Airways. Le Directeur Général Pascal Kasongo et son équipe semblent être au bout. Alors qu’on leur reproche la prise des décisions jugées non fructueuses, notamment celles favorisant leurs proches, leur gestion est désapprouvée indirectement par le Chef de l’Etat.
Présidant la réunion du Conseil des Ministres précitée, Félix Tshisekedi a déploré une situation alarmante qui prévaut au sein de la compagnie nationale de la République Démocratique du Congo.
«Le Président de la République a fait part au Conseil de la situation qui prévaut au sein de Congo Airways où il y a risque de cessation de ses vols, faute d’aéronefs», a rapporté le Porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya dans le compte rendu dudit conseil des ministres.
Des têtes vont tomber avant la faillite
Le Ministre de la Communication et des Médias a révélé que les deux derniers avions encore en service doivent partir impérativement, en entretien dans deux mois et que cela aura pour effet de priver la compagnie nationale d’aéronefs, l’empêchant ainsi de remplir sa mission de desservir le territoire national.
«Pour éviter l’interruption momentanée d’activités de cette compagnie nationale avec les conséquences sur la mobilité aérienne dans notre pays, le Président de la République a chargé les Ministres ayant en charge le Budget, les Finances ainsi que les Transports, Voies de Communication et de Désenclavement sous la Coordination du Premier ministre, de se pencher diligemment sur les options nécessaires pouvant permettre à Congo Airways de dégager, dans un meilleur délai, les pistes de solutions idoines. Un rapport est atteint au Conseil des Ministres du 09 septembre prochain», a poursuivi le Porte-parole du gouvernement.
Selon les informations parvenues à Le Journal, le remplacement des dirigeants actuels de Congo Airways serait parmi les options à ne pas écarter.
«S’il est vrai que les difficultés de la compagnie sont des différentes origines, on ne peut pas oublier que de plus en plus d’experts ont eu à fustiger la gestion de cette compagnie ces derniers mois», dit une source proche du dossier.
S’il en est ainsi, c’est que les jours du Directeur Général Pascal Kasongo à la tête de Congo Airways sont comptés. L’homme pourra être débarqué incessamment, en attendant évidement une inévitable faillite apparemment programmée.
Le Journal