Projet 100 jours: Pour Franck Diongo, ce n’est pas encore terminé

0
5

Le président national du Mouvement Lumumbiste Progressiste (MLP), Franck Diongo, croit dur comme le fer que la vérité n’a pas encore été dite au sujet de la gestion des fonds alloués aux travaux du programme d’urgence des 100 premiers jours du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi Tshilombo. Au cours d’une conférence de presse animée hier mercredi 20 juillet 2022 au Centre Interdiocésain de Kinshasa à Gombe, il a fait des grandes révélations sur cette affaire qui a fait couler encre et salive.

Il y a eu le lancement des travaux, des  soupçons transformées par la suite en accusations de détournement, qui ont entraîné des arrestations. Il y a eu par la suite le procès historique de 100 jours, qui a abouti à la condamnation de l’ancien Directeur de Cabinet du Chef de l’État, Vital Kamerhe et d’autres accusés.

Après la réduction de leurs peines en appel (de 20 ans à 13 ans pour Vital Kamerhe notamment), tous les condamnés ont fini par être acquittés par la même Cour d’appel de Kinshasa-Gombe après l’annulation de leur condamnation par la Cour de Cassation.

Alors Vital Kamerhe et consorts étaient poursuivis pour un détournement présumé de 57 millions de dollars américains, Franck Diongo évoque plutôt la somme vertigineuse de 497 millions de dollars qu’auraient coûté le projet 100 jours.

«Le projet de 100 jours est un projet évalué à 497 millions de dollars dont le décaissement pour exécution a été effectué en septembre 2019  à la hauteur de 71 % de cette somme soit 216 millions de dollars.

Pour des raisons de transparence et dans le souci de mettre fin aux soupçons et spéculations sur les détournements qui seraient opérés, il est recommandé de constituer un audit sur la passation et l’exécution du programme de 100 jours suivi de la publication du rapport synthèse», a-t-il déclaré.

Annonçant au même moment sa rupture avec le Président de la République qu’il accuse de s’être détourné du combat de son père, feu Étienne Tshisekedi, Franck Diongo a formulé quelques recommandations pour faire éclater la vérité sur le projet 100 jours.

«Nous exigeons du Gouvernement de mettre les moyens à la disposition de l’autorité de régulation des marchés publics (ARMP) pour le recrutement d’un Cabinet d’audit international par appel d’offre international. A défaut, du financement par l’Etat, il y a lieu de solliciter les fonds auprès de nos partenaires  techniques et financiers comme la Banque Mondiale», propose le leader du MLP.

Bye Bye Fatshi

Émettant de sérieux doutes sur  la gestion des différents projets initiés depuis l’arrivée au pouvoir de Félix Tshisekedi, Franck Diongo   recommande au Gouvernement de revisiter les projets des infrastructures de janvier 2019 à ce jour,  d’examiner la conformité de la procédure de passation et l’exécution de tous les marchés publics par voie d’appels d’offres internationaux.

A noter qu’au cours de la même communication, il s’est totalement désolidarisé du régime de Félix Tshisekedi.

A cet effet, il demande au peuple congolais de «rejeter Félix-TSHISEKEDI, son régime et son Gouvernement car, il s’est écarté de la ligné du combat de notre Père Etienne TSHISEKEDI WA MULUMBA, d’heureuse mémoire».

Le Journal