Suppression des 14 prélèvements fiscaux: Muyaya et Bussa ont éclairé l’opinion

0
11

Le Ministre de la Communication et Médias, Porte-Parole du Gouvernement, Patrick MUYAYA KATEMBWE et celui du Commerce Extérieur, Jean-Lucien BUSSA TONGBA, étaient face à la presse ce lundi 18 Juillet 2022 dans la salle de Presse RTNC1. Au menu des échanges, rationalisation des taxes et autres prélèvements à l’importation et à l’exportation : quels avantages pour la Rd-Congo ?

Le gouvernement a approuvé l’arrêté qui supprime certaines taxes et allège d’autres. Ce qui présente quelques avantages, a expliqué le ministre Muyaya dans son introduction pour expliquer le sujet du jour.

Ce briefing est aussi revenu sur l’adhésion de la RDC à la Communauté d’Afrique de l’est, EAC, la SADC et autres.

À la question que gagnerait la RDC en adhérant à toutes ces organisations économiques régionales, Jean-Lucien Bussa explique qu’il y a beaucoup à gagner. «Mais si nous n’avons pas une économie compétitive, nous n’avons pas un pays attractif aux investissements, le gain va être très réduit par rapport à d’autres pays qui eux, se positionnent à ce niveau-là. Sur le plan interne, il faut relancer l’économie. Avec les effets néfastes de la Covid-19, avec l’impact de la guerre russo-ukrainienne, chaque pays doit développer des mécanismes qui lui permettent de pouvoir avoir une économie qui s’adapte à cette réalité et qui permette à ses citoyens d’être en sécurité», a déclaré Jean-Lucien Busa.

S’inscrivant dans l’esprit du Président de la République qui a estimé que le climat des affaires était l’une des clés qui devait permettre la RDC de pouvoir avancer, le ministre de commerce extérieur a évoqué des mesures d’attractivité et de compétitivité notamment pour relancer l’économie nationale. Jean-Lucien Bussa a, en outre, salué la mesure du gouvernement, de supprimer certains prélèvements fiscaux.

«Cette mesure que le gouvernement vient de prendre en supprimant 14 prélèvements fiscaux, permet de pouvoir améliorer la stratégie de la relance économique par l’offre, par la production, parce que le coût de production va baisser», a-t-il déclaré.

Une fiscalité écrasante

Le ministre du Commerce extérieur a reconnu que la fiscalité en République Démocratique du Congo est véritablement «écrasante «. A l’en croire, la fiscalité de notre pays ne facilite pas la compétitivité des entreprises congolaises par rapport à celles d’autres pays avec lesquels la RDC commerce le plus.»La motivation première est celle de rendre notre économie compétitive. Notre fiscalité est écrasante. Lorsqu’on compare le poids de la fiscalité en République Démocratique du Congo par

rapport aux pays avec lesquels on commerce le plus, le poids de la fiscalité en RDC est très élevé», a martelé Jean-Lucien Bussa.La question de la fiscalité en République Démocratique du Congo est donc au centre de tous les débats sur l’entrepreneuriat congolais.

En effet, de nombreux entrepreneurs congolais estiment que la multiplicité des taxes est un frein au développement des petites et moyennes entreprises- PME.C’est pour répondre à cette préoccupation, a-t-il déclaré, que le gouvernement, en rapport avec les engagements pris dans les institutions internationales dont la RDC est partie prenant, a été obligé d’agir.

Répondant à une question sur les conséquences de la mesure prise par le gouvernement, le ministre a fait savoir que les taxes supprimées n’entrainent aucun effet négatif sur le budget de l’Etat. Toutes les dispositions ont été prises, a-t-il ajouté, pour éviter toute perturbation.

Concernant la douane congolaise accusée par des opérateurs économiques de pratiquer des taxes prohibitives, le ministre a expliqué que la douane de notre pays travaille conformément aux normes fixées par l’Organisation Mondiale du Commerce- OMC. Mais, que ce sont des prélèvements illégaux pratiqués par des services non habilités qui sont à la base de la majoration des taxes déplorées. A ce propos, Jean-Lucien Bussa a laissé entendre que selon la volonté du chef de l’Etat, seuls quatre services sont autorisés à travailler aux frontières, et non plus vingt comme c’est le cas depuis des années.

Par ailleurs, dans le souci de protéger la production locale face aux produits d’importation, le ministre du commerce extérieur a rappelé la panoplie de mesures qu’il avait prises en vue d’assurer la protection des cimenteries, des sociétés brassicoles, etc.

La Fikin va reprendre son éclat d’antan

Pour ce qui est de la Foire internationale de Kinshasa -FIKIN-, Jean- Lucien Bussa a laissé entendre que sur instruction du chef de l’Etat, un nouveau comité de gestion a été désigné par lui à la tête de cet établissement public dont les travaux de réhabilitation vont bientôt démarrer grâce au financement déjà disponible par la société turque Assuma. Grâce à la détermination du président de la République, a-t-il fait indiqué, le contrat signé le 7 juillet 2022 porte sur la construction d’un centre d’exposition à la Fikin. Il y sera érigé au bout de 14 mois un parc d’attraction, un centre de conférence, un centre commercial et un hôtel moderne. Dans le même registre, il n’a pas mâché les mots en faisant savoir clairement que tous ceux qui occupent illégalement le périmètre de la Fikin seront déguerpis sans autre forme de procès.

LJ