Suppression de la Redevance Logistique Terrestre : La délégation syndicale de la SNCC maintient la pression sur Sama Lukonde

0
2

La suppression de la Redevance Logistique Terrestre (RLT) par le gouvernement, sur proposition du ministre du Commerce extérieur, Jean-Lucien Bussa,  a mis le personnel de la Société Nationale de Chemin de Fer du Congo (SNCC) dans tout leur état. Près de deux semaines après l’adoption par le Conseil des Ministres, le 08 juillet 2022, de la note de présentation portant identification des prélèvements jugés arbitraires, initiée par le ministre précité, les délégués syndicaux représentatifs de la SNCC ont saisi le Premier ministre.

A travers une correspondance datée du 19 juillet 2022, vérifiée par Le Journal, ils dénoncent une manigance de la Fédération des Entreprises du Congo(FEC), à l’absence des représentants des syndicats des travailleurs.

«La démarche entreprise semble viser essentiellement à répondre aux aspirations des opérateurs économiques membres de la FEC qui sont à la recherche effrénée des bénéfices, de la clochardisation et exploitation des travailleurs jusqu’a attaquer la redevance logistique terrestre à l’exportation et à l’importation pour les entreprises de transport ferroviaire (SNCC Sa-SCPT)», lui ont-ils écrit.

On veut tuer la SNCC

Selon  les syndicats représentatifs de la SNCC, la RLT constitue actuellement l’unique moyen, pour la relance de leurs  entreprises, grâce aux investissements finances par cette redevance et à la prise en charge des travailleurs en attendant l’atteinte de l’équilibre opérationnel et financier par manque d’investissement direct de l’État propriétaire.

«Ainsi, ont ils expliqué, nous délégués syndicaux nationaux et syndicaux représentatifs à la SNCC-SA, exprimons notre opposition à cette négociation Gouvernement-FCC favorisant un groupe minoritaire (opérateurs économiques), exposant l’autre groupe majoritaire constitué de milliers des travailleurs et les membres de leurs familles déjà meurtris, poupérisés et exploités».

Comptant sur sa  «clairvoyance», les travailleurs de la SNCC demandent  à  Sama Lukonde de revoir sa décision en ce qui concerne la RLT tant à l’export qu’à l’import qui garantit selon eux, actuellement la survie tant de la SNCC-SCPT que des travailleurs et les membres de leurs familles.

«Aussi, ont-ils poursuivi, état donné que le Gouvernement venait à peine au mois de mars dernier d’accorder la prorogation de la RLT pour une durée de deux ans, soit jusqu’à mars 2024, sa suspension surtout à l’export pour la SNCC-SA constitue réellement une contradiction du Gouvernement».

Ils ont affirmé que «la partie la plus importante de la RLT à la SNCC-SA est  dans sa partie export, ce qui revient à la suppression pure et simple de cette redevance car plus de 70% de recettes seront amputés».

En guise de conclusion, les délégués syndicaux de la SNCC suggèrent au chef du gouvernement, compte tenu de la sensibilité du sujet et de la gravité des conséquences pouvant subvenir lors de l’application de ces mesures, de s’impliquer pour y remédier. Ce, ont ils justifié, car le Chef de l’Etat «avait accordé la prise en charge des salaires des travailleurs de la SNCC-SA par une partie de la redevance logistique terrestre noirs de sa première visite officielle à Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga, en mars 2019, en vue de sauvegarder la paix sociale encore fragile, socle de tout développement».

A noter qu’il y a quelques jours, les délégations syndicales de la SNCC-SA et de la SCTP ont saisi le Premier ministre pour la même démarche. Toutes sont opposées au rabattement de la redevance logistique terrestre.

Le journal