“Un Chef d’Etat est un Monstre froid! N’est Son ami et frère que celui qui l’aide à accomplir le plus parfaitement possible Sa mission pour continuer à mériter la confiance et de l’Opinion et de la Nation! Sinon, c’est le couperet!Comprenne qui pourra!”
Ceci est le contenu du récent tweet signé Léonard She Okitundu. L’ancien ministre des Affaires étrangères du régime de Joseph Kabila Kabange réagissait ainsi pour donner son avis face au dernier chambardement intervenu au niveau du cercle restreint du chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi qui venait de défenestrer certains membres influents de son entourage.
À bien comprendre le fond de la pensée de She Okitundu, un chef de l’Etat ne compte que sur des collaborateurs digne de confiance. Ceux dont le mot trahison est loin de leurs habitudes. Dès lors que la trahison tant à laisser la place à l’infidélité et l’ingratitude, le chef se débarasse de votre personne. Sans état d’âme. Son souci étant de travailler avec ceux qui l’aident à avancer.Et non avec ceux qui torpillent son action au point de saper son image et sa crédibilité dans l’opinion. Que ce coup de balai de Félix Tshisekedi soit intervenu au début de l’année électorale est un signe pour ceux qui sont dans son entourage et une façon de leur dire que la récréation est terminée. À qui le prochain tour? Une question lancinente à un franc. Seul l’avenir nous fixera.
Laurent BUADI