D’après les données fournies par le Programme mondial alimentaire(PAM), 154 99 millions de dollars américains sont nécessaires de toute urgence pour une aide alimentaire et monétaire en Ituri, au Nord-Kivu et au Sud-Kivu, dans la région de l’est de la République démocratique du Congo.
Cette situation provoquée par l’insécurité qui prévaut dans ce coin de la RDC, s’est aggravée malgré un cessez-le-feu, le retrait partiel du groupe armé
du Mouvement du 23 mars (M23) et le
retour de certaines personnes déplacées dans leurs foyers dans certaines parties du Nord-Kivu.
Le PAM indique que la situation
humanitaire dans l’est de la RDC reste préoccupante.
Les conflits entre les nombreux groupes armées actifs dans la région obligent encore les gens à se déplacer à la recherche d’un abri.
Cependant, le M23 court toujours un risque élevé d’affrontements
avec les forces armées congolaises (FARDC) sur de nouvelles lignes de front et d’autres groupes armés profitent des vacances de pouvoir dans les zones évacuées par le M23.
Selon les dernières statistiques, 5.7 millions de personnes sont déplacées à l’intérieur du pays et trouvent refuge en Ituri, au Nord-Kivu et au
Sud-Kivu m, tandis que 3, 3 millions d’entre elles ont été déplacées
dans le seul Nord-Kivu depuis l’escalade des
affrontements entre le M23 et les FARDC en mars 2022.
L’insécurité alimente les besoins humanitaires.
Ainsi, pendant que la situation humanitaire s’aggrave au jour le jour, la RDC est classée comme l’un des plus grands foyers de la faim dans le monde.
*Le Journal*