Godé Mpoy hausse le ton face à Gentiny Ngobila !

0
745

À travers sa lettre N°606/PRES/APK/GMK/05/2023 adressée au Gouverneur Gentiny Ngobila le 31 mai 2023, le président de l’Assemblée Provinciale de Kinshasa -APK-, veut voir clair sur l’Etat des autorisations d’emprunts auprès des banques.

Par cette correspondence, le président de l’APK demande au gouverneur de lui fournir dans un délai de 48 h, l’État de toutes les autorisations d’emprunts que l’Assemblée Provinciale de la capitale a établis en faveur du gouvernement provincial.

La démarche de Godé Mpoy trouve sa justification dans l’opacité qui caractérise cette opération, lit-on.
“Je vous demande de me faire la situation des sommes qui ont été libérées ainsi que leur utilisation”, assène le président de l’organe délibérant en prévenant se réserver le droit de saisir toutes les banques concernées pour arrêter la procédure si jamais Gentiny Ngobila ne venait à se mettre au pas dans le délai lui imparti. Le Président de l’APK demande également que Gentiny lui transmette le plan de décaissements déjà effectués en rapport avec le dossier du Grand Marché de Kinshasa dont il dit suivre l’évolution des travaux au quotidien.
Le contenu de cette lettre ne laisse la place à aucun doute sur le lever de boucliers qui s’annonce entre les deux personnalités, surtout que l’on connait le caractère insoumis du Gouverneur Ngobila qui ne voudrait pas se laisser marcher sur les pieds.
Une chose est vraie, la démarche de Godé Mpoy réconforte le député provincial Mike Mukebayi Nkoso qui, il y a une année, avait dénoncé, dans une question orale avec débats, la gestion abracadabrante de la ville de Kinshasa en s’appésantissant sur le fait que le dossier lié à la construction du Marché Central de Kinshasa par Ngobila ne respectait aucune procédure de passation des marchés et que la gestion des immondices était faite à l’emporte-pièce, au point que la capitale est livrée à la pollution de l’environnement inquiétante. Aussi, l’élu de Lingwala avait souhaité recevoir de Gentiny Ngobila des éclaircissements sur la gestion des taxes des parkings de la ville.
À cette question orale avec débats, Godé Mpoy, le même, avait réservé le non recevoir, estimant qu’elle violait l’article 171 du réglement de l’APK.
Aujourd’hui, c’est à son tour de demander des comptes à Gentiny Ngobila .
Laurent BUADI