RDC : Les présidents des Assemblées provinciales à Matadi pour leur 1ère session ordinaire

 RDC :  Les présidents des Assemblées provinciales à Matadi pour leur 1ère session ordinaire

La première session ordinaire des présidents des Assemblées provinciales de la République démocratique du Congo a ouvert ses portes le lundi 10 février à Matadi, au Kongo Central.

A l’ouverture de cette Conférence des présidents des Assemblées provinciales de la RDC (Copap-RDC), Papy Mantezolo a précisé que « ces premières assises de Matadi ont trois objectifs : l’adoption du règlement intérieur devant régir notre organisation, la mise en place du bureau définitif et la mise sur pied du comité des sages ».
En sa qualité de président du caucus des présidents des Assemblées provinciales de la RDC, Papy Mantezolo a souligné que ces assises prévues du 10 au 14 février est un symbole fort de la volonté des provinces de travailler ensemble dans un cadre de concertation et de coopération dynamique.
Il a ensuite rendu un hommage au Président de la République, Félix Tshisekedi, pour les efforts remarquables et les sacrifices consentis chaque jour pour la préservation de notre intégrité territoriale et le rétablissement de la paix, en particulier dans l’Est du pays ainsi que de son engagement sans relâche dans la lutte contre l’agression rwandaise.

Aucun développement de manière isolée
Avec sa casquette du président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, Papy Mantezolo n’a pas hésité également à relever, en présence du gouverneur de cette province, Grâce Nkuanga, ce qui suit :
« L’unité de notre nation repose sur une gouvernance efficace, nos provinces ne peuvent se développer de manière isolée ; elles doivent collaborer pour relever les défis communs et capitaliser sur leur complémentarité ».
Il a appelé ses pairs à renforcer la solidarité interprovinciale, en favorisant les échanges d’expériences et d’initiatives conjointes, pour améliorer la gouvernance locale, renforcer la décentralisation et assurer un meilleur service aux populations représentées.
Et de poursuivre : « La coopération entre entités administratives est une nécessité pour assurer un développement harmonieux, durable et inclusif. A travers ces assises, nous avons l’occasion d’évaluer les acquis, identifier les défis et proposer des solutions concrètes. Nos discussions devront aboutir à des résolutions pragmatiques, en phase avec les aspirations des populations que nous représentons. Les enjeux sont majeurs, car nos provinces, riches par leur diversité et leurs potentialités, doivent être le moteur du développement national ».
De conclure : « Je témoigne de la solidarité de l’organisation à notre collègue du Nord-Kivu. Il n’y a pas de RDC sans Goma, sans le Nord-Kivu, sans l’Ituri, ni aucune autre province. Sachez que votre peine, nous la partageons ».

Consolidation de l’unité, de la paix et de la solidarité nationale

Ayant pris la parole auparavant lors de cette rencontre, le gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Nkuanga, avait noté que ces assises de Matadi participeront, notamment à la consolidation de l’unité, de la paix et de la solidarité nationale, assurant une bonne harmonie entre les Assemblées provinciales et les exécutifs provinciaux, surtout en cette période particulière où l’Est du pays fait face à l’agression rwandaise.
« Je tiens à réaffirmer que l’ensemble de la population du Kongo Central garde allumée la flamme aux FARDC et au Président de la République, Commandant suprême. La population du Kongo Central exprime sa solidarité à l’endroit de nos compatriotes de l’Est du pays », a-t-il exprimé sa compassion.

Gel Boumbe

    admin

    Related post