Échanges sur les possibilités de sa revitalisation: Une délégation du Portefeuille chez le gouverneur pour redynamiser la MIBA

Le gouverneur du Kasaï Oriental et une délégation du ministère du Portefeuille, ont échangé, mardi 11 février, sur les possibilités de redynamiser la Minière de Bakwanga (MIBA) pour mettre en œuvre le plan minimum de redressement des activités.
Le Coordonnateur adjoint de l’Unité de gestion du projet d’appui financier de l’État pour la relance des activités de la MIBA, Jérémie Kalala Mukena, a, pour la circonstance, exprimé sur la relance des activités de l’entreprise.
« L’objectif de la mission est de revitaliser la MIBA et d’assurer la mise en œuvre du plan minimum de relance de cette entreprise, autrefois poumon économique du Kasaï Oriental. Ceci constitue l’importance de ce projet créé par le Président de la République, en collaboration avec les Ministères des Finances et du Portefeuille », a déclaré Jérémie Kalala Mukena.
Il a rassuré la population du Kasaï Oriental et de l’ensemble du pays sur les efforts déployés par le gouvernement, avec détermination de redynamiser la MIBA.
Le Coordonnateur adjoint a, à cet effet, précisé qu’une équipe se concentre sur la collecte des besoins des départements clés de la MIBA afin d’orienter les choix des partenaires qui participeront à cette relance.
La délégation du ministère du Portefeuille en séjour au Kasaï Oriental, va examiner les solutions énergétiques avec les responsables locaux d’ENERKA afin de garantir une production continue.
De son côté, le chef de l’exécutif provincial a exprimé sa satisfaction face à cette initiative, en rappelant ainsi que la MIBA a joué un rôle crucial dans les efforts de guerre et mérite d’être réhabilitée pour contribuer à l’économie congolaise en général et Est-kasaïenne en particulier.
On doit rappeler que le Président de la République avait annoncé, lors de sa dernière visite dans cette province, un premier acompte de 50 millions USD pour initier cette démarche. En parallèle, la délégation du ministère prévoit d’explorer le modèle diamantifère du Botswana pour inspirer la relance de la MIBA.
Nous savons bien que la MIBA avait perdu son attrait. La décision du gouvernement de rendre plus dynamique ses activités qui commençaient à s’étioler, est une action de relancer l’entreprise.
Gel Boumbe