Selon le vice-Premier ministre de la Défense nationale: Les FARDC ont récupéré plusieurs localités « d’importance stratégique »

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont le vent en poupe. Pour preuve, elles ont pris le dessus sur les rebelles du M23 dans la partie orientale du pays. Depuis quelque temps, les troupes loyalistes « ont récupéré plusieurs localités d’importance stratégique jadis occupées par les terroristes du M23 » dans la province du Nord-Kivu.
La précision est du ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants, Guy Kabondo Mwadiamvita, cité par la source officielle.
« Le vice-Premier ministre en charge de la Défense nationale et des Anciens combattants a informé les membres du Conseil des ministres de la situation opérationnelle sur toutes les lignes de front dans la partie Est de la République démocratique du Congo. Face à la posture offensive de la coalition de lagresseur rwandais dans les deux Kivu, nos Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont opposé des répliques énergiques qui se sont soldées par la récupération de plusieurs localités d’importance stratégique et poursuivent sans désemparer leurs actions de contre-offensive », rapporte le Compte-rendu.
Situation du Sud-Kivu et de l’Ituri
A en croire le ministre de la Défense nationale, « plusieurs terroristes M23/RDF ont été neutralisés par les FARDC le 28 décembre 2024 dans la localité de Ndoluma, une localité située dans le territoire de Lubero. Entre le 7 et le 12 janvier 2025, nos vaillants militaires ont réussi à reconquérir, après de violents combats, la cité de Luofu ». En territoires de Masisi et Walikale, les FARDC se battent avec détermination pour empêcher lennemi, malgré ses renforts en hommes et en matériels de technologie de pointe venus du Rwanda, datteindre son objectif dexpansion. En territoire de Nyiragongo, les FARDC soutenues par les VDP font face à la coalition ennemie au niveau de Kibumba et dans le Parc national des Virunga, a-t-il fait savoir.
Pour ce qui est du Sud-Kivu, nos militaires ont reconquis le 12 janvier 2025, plusieurs localités et cités occupées par la coalition de lagresseur rwandais notamment Lumbishi, Ruzitanka, Kamatale et Kabingo, indique la source. Et dajouter que les actions décisives se poursuivent contre les groupes armés Twirwanero et Red Tabara, supplétifs des agresseurs rwandais dans la région, en territoires de Fizi et Mwanga, a ajouté le ministre Guy Kabondo.
S’agissant de l’Ituri, le Conseil des ministres a été informé de la présence dun dispositif opérationnel qui reste en alerte, et de la poursuite de la traque contre les miliciens Codeco et ADF/MTM. Le Gouvernement avait autrefois, rassuré de son engagement à récupérer tous les territoires occupés par l’ennemi. C’était lors du dernier Conseil supérieur de la Défense présidé à la Cité de lUA, par le président de la République, rappelle la source.