Procès 100 jours : quel gâchis ?

0
3

Le procès historique sur le détournement de près de 50 millions de dollars américains destinés au programme d’urgence de 100 jours du président de la République, Félix Tshisekedi, s’est terminé sur une note surprise. Jeudi 23 juin 2022, tous les accusés dont Vital Kamerhe, condamné à vingt ans de prison en première instance et à 10 ans de prison en appel  ont été acquittés. Selon les avocats de l’ancien directeur de cabinet du Chef de l’Etat, la Cour d’appel a jugé qu’ «il n’y a pas de preuve contre lui».

Dans l’opinion congolaise et même internationale, il y a plus de questions que de réponses sur ce procès.

Jannot Muyima, agent à la Présidence de la République et l’homme d’affaires libanais Samir Jammal, condamnés dans le  même procès, ont eux aussi été acquittés par la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe.

Dans les rues de Kinshasa, ça se crie  partout qu’il s’agit d’un théâtre. A tort ou à raison, on dénonce une mise à scène qui aura coûté du temps et de l’énergie au Congolais Lambda.

Sur les réseaux sociaux, c’est la désolation qui domine. En effet, si les quelques pro Kamerhe affichent leur satisfaction, un grand nombre d’internautes parlent d’un «acquittement politiquement motivé».

Ceux qui sont de cet avis expliquent que comme la justice a acquitté Vital Kamerhe et d’autres condamnés, elle devrait désormais expliquer à la population congolaise ce qui aurait été fait de près de 50 millions de dollars destinés à l’achat des maisons préfabriquées prévues dans le cadre du programme de 100 jours du Président de la République.

Ainsi, Espoir Ngalukiye, militant du mouvement citoyen Lucha estime que l’Etat de droit promis aux congolais par Félix Tshisekedi n’est qu’une théorie.

«Si l’argent n’est pas retrouvé, on va tirer comme conclusion que le président de la République serait-il le principal commanditaire de l’ensemble de ces choses? Ce sont des millions  de dollars qui auraient pu servir à construire des écoles, à équiper les militaires au front. Et tout ça se fait à la barbe du Président de la République qui est de plus en plus impuissant», a-t-il déploré sur RFI.

Comme lui, de nombreux congolais sont d’avis qu’il ne fallait pas organiser un procès d’une telle ampleur pour finalement conclure à l’absence totale de culpabilité de tous les accusés alors qu’on n’a pas dit au peuple la destination qu’ont prise ses millions de dollars.

Le Journal