prenant part à la fête du Roi du Pays-Bas, Patrick Muyaya : « Le marché congolais est bénéfique aux investisseurs »

0
190

Le ministre de la Communication et Médias Patrick Muyaya Katembwe a échangé avec un groupe de 19 jeunes Congolais boursiers du programme « Mandela Washington Fellowship », ce jeudi 23 mai dernier dans la grande salle de son ministère à Kinshasa.

Durant une heure, le ministre a parlé de son parcours et des besoins réels du pays. Il a par la même occasion répondu aux différentes questions de ces jeunes venus de différentes provinces de la République Démocratique du Congo. Il les a exhortés à mieux s’appliquer durant la période effective de leurs bourses pour qu’ils reviennent avec les valeurs ajoutées au pays.

« Je sais que vous êtes des petits champions. Parce que chacun d’entre vous entreprend et impacte sa communauté respective. J’aimerais que vous visiez encore plus loin pour contribuer au changement de notre pays », a dit le ministre Muyaya.

Il convient de signaler que la plupart de ces jeunes évoluent dans différents domaines de la vie quotidienne notamment en droit, médecine, informatique, infrastructures routières et dans l’humanitaire. D’autres sont dans l’entrepreneuriat social, sportif et alimentaire. Incessamment, ils iront aux Etats-Unis pour des formations de six semaines en leadership en vue de renforcer leurs capacités en leadership et engagement civique afin d’impacter leurs communautés d’origine et l’ensemble de la RDC dès leur retour.

Dans leurs échanges, ces boursiers ont témoigné que le parcours académique du ministre est élogieux. Car, en dépit de multiples difficultés, il n’a pas croisé les bras. Il envisageait devenir pilote de l’air. Après, il se retrouvait en architecture à l’Institut des bâtiments et travaux publics (IBTP). Et enfin, il a fini son cursus universitaire à l’Institut Facultaire des Sciences de l’Information et de la Communication (IFASIC). Il a, par la suite, été activiste pour le compte Konrad Adenauer et l’UNFPA. Et il a participé en 2012 au programme du département d’État américain intitulé International Visitor Leadership Program (IVLP).

« Je trouve que les échanges avec le ministre était très instructif et j’ai vraiment hâte de voir une RDC qui change son style de communication parce qu’il a parlé de changement de narratif. Étant donné que nous sommes vecteurs en allant aux États-Unis d’Amérique, nous allons échangé avec le peuple américain et d’autres cultures africaines bien sûr. Il faudrait que nous sachions communiquer sur notre pays, la RDC, pas seulement sur les aspects négatifs, mais aussi sur les aspects positifs », a déclaré Divine Fulutuni -jeune leader congolaise œuvrant dans le secteur agricole.

Et d’ajouter :
« Je rêve d’une RDC qui est changée et qui est développée, parce que nous étions sélectionnés comme jeunes leaders de divers domaines. Nous y allons pour puiser des connaissances et pour venir les partager ici. Je suis passionnée de l’agriculture et je tiens à l’inclusion sociale ainsi qu’à l’égalité des genres dans le secteur agricole ».

Motivés à vivre le retour de la paix sur toute l’étendue du territoire national, surtout dans la partie orientale, certains parmi eux tiennent à embrasser la politique en vue de changer positivement la gestion de la chose publique.

Notons que les critères de sélection à ce programme annuel du département américain sont entre autres: avoir entre 25 et 35 ans d’âge, parler couramment l’anglais et avoir une activité qui change positivement votre communauté dans n’importe quel domaine. Alain Chirwisa qui accompagnait cette délégation auprès du ministre Patrick Muyaya s’est exprimé en ces termes :
« Nous avons ramené ces jeunes brillants auprès du ministre de la communication, car il était important pour nous (Ambassade des USA) d’offrir une opportunité de dialogue aux jeunes vivant à l’intérieur du pays avec leurs gouvernants. Ce n’est pas une chance qui se présente tous les jours, ces jeunes se rendent aux États-Unis pour participer à un remarquable programme d’échange appelé le Mandela Washington Fellowship, qui est le principal programme de leadership du département américain visant la jeunesse d’Afrique subsaharienne. Nous avons la chance d’avoir 19 jeunes qui participeront pendant six semaines aux États-Unis afin d’améliorer leurs capacités en leadership, d’acquérir de nouvelles connaissances, d’élargir leur réseau, le tout dans le but d’améliorer la vie au sein de leurs communautés respectives ».

*Cellule de communication*