Pour son refus d’épurer les arriérés de leurs émoluments: Le collectif des députés provinciaux de 26 provinces accuse Nicolas Kazadi chez Félix Tshisekedi

0
29

Les députés provinciaux des 26 provinces de la République Démocratique du Congo accusent le Ministre des Finances, Nicolas Kazadi, du refus d’épurer les arriérés de leurs émoluments. Dans une lettre lui adressée le 5 septembre 2022, ils ont fait part au Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, de leur mécontentement.

La parole du Chef de l’Etat donnée aux députés provinciaux en ce qui concerne le paiement de leurs arriérés d’ émoluments semble souffrir d’application. La faute incombe, selon les intéressés, au Ministre des Finances.

«Pour votre gouverne, nous avions vu Monsieur le Premier Ministre qui avait instruit les Ministres concernés pour notre payement, seul le ministre du Budget s’est exécuté en engageant tous les arriérés qui ont suivi toutes les étapes de la chaînes de dépense et qui ont tous aujourd’hui les numéros DTO et déposés sur la table de Son Excellence Monsieur le Ministre des Finances voilà plus de quatre mois depuis que votre instruction a été donnée», lui ont-ils écrit.
Les députés provinciaux des 26 provinces de la RDC représentés par le président de leur collectif, l’honorable Blanchard Takatela ont signalé qu’ils ont fait plusieurs tours au cabinet de Nicolas Kazadi, sans obtenir de sa part l’exécution de l’instruction du Chef de l’Etat demandant au gouvernement, lors d’un des conseils des ministres du mois de mai dernier, d’épurer les arriérés des émoluments des députés provinciaux.
«Cette situation met en ambarra les élus provinciaux que nous sommes dans la mesure où nous sommes en pleines vacances parlementaires pour rencontrer votre peuple qui nous a donné les mandats, à qui nous devons la restitution des travaux de nos sessions et surtout celle de l’atelier sur l’appropriation des travaux de développement de 145 territoires dont nous sommes censés faire le suivi et aussi nous nous trouvons devant la rentrée scolaire 2022-2023 avec tout ce que cela implique, auprès de nos familles et de la population qui attendent de nous une assistance», se sont-ils plaints.
Les députés provinciaux des 26 provinces de la RDC ont, par la même occasion, rappelé au Président de la République leur demande des Jeeps Land Cruiser 4×4 formulée lors de l’atelier d’appropriation du projet de développement de 145 territoires.

Le Journal