Patrick Muyaya y voit les retombées des efforts diplomatiques fournis par Félix Tshisekedi

0
20

Tout Kinshasa s’est arrêté hier mardi 7 juin 2022, le temps d’accueillir le Roi des Belges Philippe et la reine Mathilde. En marge de cette visite historique du souverain belge en République Démocratique du Congo, le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya et le Vice-ministre, ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala ont tenu, un briefing, lundi 06 juin . Ils ont mobilisé la population pour réserver un acceuile délirant au couple royal.

A l’occasion, le porte-parole du gouvernement a soutenu que cette visite est le couronnement des effets fournis par le Président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo pour raffermir les relations diplomatiques entre la République Démocratique du Congo et le Royaume de Belgique.

Pour lui, c’est un moment de réconciliation rare entre l’ancienne puissance coloniale et sa colonie.

« La RDC s’apprête à accueillir le couple royal belge pour un séjour inédit de près d’une semaine. La dernière remonte en 2010, c’était à l’occasion du cinquantenaire de l’indépendance de notre pays. A plusieurs reprises, le Roi Philippe a été annoncé en RDC mais pour cause de Covid-19, il n’a pas pu se rendre à Kinshasa comme vous pouvez bien vous souvenir c’était en 2020. À l’occasion, il avait fait une lettre aux Congolais, lettre dans laquelle il présentait des excuses, des regrets pour les actes de la colonisation et de tout ce qui se passait. C’est en Belgique que le Chef de l’État avait effectué sa première visite d’État après son accession à la magistrature suprême et depuis les relations se sont de plus en plus raffermies alors que quelques années plutôt elles étaient au bord de la rupture », a expliqué Patrick Muyaya.

Il a inscrit cette visite dans la ligne droite du retour en force de la République Démocratique du Congo sur la scène internationale.

« Aujourd’hui on parle de coopération économique, on parle de coopération militaire et le Roi vient sceller ce qui a commencé il y a quelques mois déjà. Vous savez que le Premier ministre s’est rendu en Belgique récemment. On parle de la restitution des œuvres d’art d’une partie de notre culture. Tout cela vient dans le cadre où le Congo s’apprête à accueillir une autre hôte de marque le Pape sous le thème de la réconciliation et donc avec la Belgique il sera aussi question de mémoire de réconciliation », a-t-il énuméré. 

Une diplomatie agissante

Selon Patrick Muyaya, la stratégie diplomatique enclenchée par le Chef de l’État congolais  continue à porter les fruits escomptés. 

« Il y aura aussi un événement important : le retour des reliques de notre premier héros national Patrice Emery Lumumba parce que avec la Belgique, il y a un travail de mémoire, de reconstitution historique qui se fait et qui avance plutôt bien mais toutes ces choses sont bien importantes pour les générations qui viennent comprendre d’où nous venons pour regarder ensemble laquelle relation que nous voulons construire à la faveur de nos deux États. Nous n’oublions pas le passé, nous regardons l’avenir, c’est un travail de mémoire qui se fait. Il y a aussi la restitution des œuvres d’art et d’ailleurs, il est prévu que le Roi visite le musée, c’est aussi un signe par-là que la culture est un élément important qui peut nous permettre justement de retrouver nos pièces qui ont disparu parce qu’il y a le travail de la restitution qui a commencé.  », a renchéri le porte-parole du gouvernement.  

Ce, avant d’ajouter qu’

« il y aura aussi le caporal Albert Kunyuku, qui sera honoré par le Roi pour marquer ce sentiment de gratitude pour les combattants congolais qui ont participé à la 2e guerre mondiale. Nous considérons que l’avenir, c’est cela l’idée du Chef de l’État Félix Tshisekedi dans la stratégie diplomatique. L’avenir est plus important que le passé mais pour qu’on aille plus loin dans l’avenir, il faut regarder d’où nous venons et d’où nous venons, il y avait justement tous ces écarts dénoncés. Ces mauvais souvenirs, il y a eu des regrets, il faut considérer que c’est le début d’un nouveau partenariat qui va aller en se consolidant ». Le  couple royal belge est accompagné  de quelques membres du gouvernement, notamment le Premier ministre belge. Il a été invité par  Félix Tshisekedi, qui aura un  entretien avec le roi avant le  discours de ce dernier  devant le parlement mercredi, un autre devant les étudiants de l’Université de Lubumbashi dans la partie sud du pays.

La dernière étape de la visite est prévue à Bukavu où le roi Philippe va s’entretenir avec le Prix Nobel de la Paix, Docteur Denis Mukwege.

250 millions USD en appui aux différents secteurs

Il faut dire que le roi Philippe a préparé le terrain pour tenter de soigner les relations historiquement difficiles entre son pays et la RDC. 

D’abord, il avait présenté, en 2020,  ses « regrets » pour les « blessures du passé » au Congo concernant le débat sur les violences reprochées à l’ancien roi Léopold II, qui avait fait du Congo sa propriété personnelle en 1885.

La même année, la Belgique a mis sur pied une commission parlementaire chargée de « faire la clarté » sur le passé colonial au Congo, Rwanda et Burundi et dont les recommandations sont attendues.

Ensuite, la Belgique s’est engagée à appuyer son ancienne colonie dans différents secteurs pour la période de 2023 à 2027.

« Pour  la période 2023-2027, nous venons de conclure avec la Belgique pour un montant de 250 millions d’euros. Ce montant va servir entre autres à la santé, à l’agriculture, au développement rural, l’appui aux institutions, aux infrastructures, en autonomisation des femmes, la production de l’énergie, l’appui à la décentralisation, l’appui à l’ENA…», a expliqué le chef de la diplomatie congolaise,  Christophe Lutundula.

Le Journal