Chaque 28 septembre, le monde célèbre la journée internationale de l’accès universel à l’information. Une journée consacrée par la résolution 74/5 du 15 octobre 2019 de l’Assemblée Générale des Nations-Unies.
Représentant le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde à cette journée qui a été célébrée ce 05 octobre 2022, le ministre de la communication et médias Patrick Muyaya a rassuré les professionnels de médias de son implication pour l’aboutissement de la loi sur l’accès à l’information en République Démocratique du Congo.
«Nous avons tenu à être là parce que comme vous le savez, le Président de la République a présidé personnellement les travaux des États généraux de la communication, car nous voulons changer globalement le secteur d’exercice de la liberté de la presse d’une part, et de l’accès à l’information d’autre part», a expliqué le ministre Muyaya.
Et d’ajouter, «Notre présence se justifie par le fait qu’il fallait faire le point sur les progrès obtenus depuis la tenue des États généraux. Par exemple, la nouvelle loi sur la presse qui sera adoptée en Conseil des ministres cette semaine. Ce qui nous permettra de commencer le débat au niveau parlementaire dès que les députés pourront l’aligner à l’ordre du jour.
Pour ce qui concerne la loi d’accès à l’information, qui est suivie par l’honorable Moïse Nyarugabo, au niveau du gouvernement, nous allons nous rassurer que nous fassions un plaidoyer au niveau de l’assemblée nationale pour que cette loi puisse être aussi avalisée et adoptée au niveau du parlement. Le plus grand travail sera au niveau de sa compréhension auprès de nos administrations», a-t-il renchéri.
Le Collectif 24 qui a organisé cette célébration ne cesse de mener de plaidoyer pour le vote de cette loi. Une loi qui va constituer une grande avancée pour la consolidation de la démocratie en RDC, mais aussi assurer l’éclosion de principes de la transparence.
Cette célébration, occasion pour les partenaires techniques et financiers du secteur de médias de démontrer l’importance de la loi sur l’accès à l’information.
Pour Internews, principal partenaire qui accompagne le secteur de médias en RDC. D’après le directeur-Pays d’Internews, Karim Bénard Dende, son institution fournit un appui technique et financier aux médias et plus particulièrement au Collectif 24 dans ce plaidoyer.
De son côté, l’Ambassadeur de Suisse en RDC, insiste sur l’importance de la loi sur
l’accès à l’information. D’après lui, elle favorise la promotion de responsabilité démocratique. Cette loi est une garantie de la bonne gouvernance.
L’ambassade des Etats Unis réitère son engagement à soutenir la démocratie et l’accès à l’information. C’est aussi une occasion de faire le suivi des états généraux de la communication qui ont eu lieu en janvier de cette année en cours.
Pour le représentant résident de l’Unesco, l’information est capitale et pour qu’elle joue son rôle si important. Tout le monde doit y avoir un accès égal et le pays doit adopter de dispositions constitutionnelles, réglementaires et politiques.
Le porteur de cette loi à l’assemblée nationale a expliqué aux participants le niveau de blocage de la loi sur l’accès à l’information.
«Cette loi existe depuis 2013. Elle a été présentée au sénat, envoyée à l’assemblée nationale pour examen. Il restait juste que la commission paritaire harmonise. En 2020, j’ai encore introduit la loi et en 2021, j’ai encore rappelé», a dit Moïse Nyamugabo.
Rappelons que la célébration de la journée à l’accès à l’information de cette année est axée sur les difficultés et les possibilités d’accès à l’information dans un monde numérique.
Avec la Cellule de communication du Ministère