En prévision du Cop27: Le Brésil, l’Indonésie et la RDC font bloc !

0
66

Dans la droite ligne des travaux préparatoires de la Cop 27 qui se tiennnent au Palais du Peuple depuis lundi, le Brésil, l’Indonésie et la RDC, tous trois pays-solution au déreglèment climatique, ont co-animé, mardi 04 octobre 2022, un point de presse riche en enseignants pour faire part de leur commune volonté de renforcer la coopération qui les lie en vue de produire plus de perspicacité dans l’action.

C’est dans ce contexte que l’Ambassadeur Leonardo Cleaver de Athayde du Brésil et Madame Laksmi Dhewanthi, Directrice Générale pour le changement climatique de l’Indonésie et Madame Ève Bazaiba, VPM RD-congolaise en charge de l’Environnement et du développement durable, l’ont fait savoir aux professionnels des médias à l’issue de leurs entretiens les ayant permis d’avoir consolidé leurs positions pour présenter une la position commune lors de la Cop 27 qui se tient en Egypte dans un mois. Pour Ève Bazaiba, la Rdc, le Brésil et l’Indonésie ont évoqué des questions communes et des défis à relever ensemble.
Elle fait allusion à l’exploitation forestière, l’exploitation d’autres ressources naturelles, le marché de crédit carbone et d’autres programmes d’intérêt commun car, ils sont censés protéger les mêmes conditions géographiques, et ont bien des défis à relever ensemble du point de vue environnemental.
Quoi de plus normal que cette dynamique de concertation est appellée à continuer son bonhomme de chemin pour des pourparlers réguliers sur des questions environnementales.
Les trois pays envisagent dans ce cas, de matérialiser leur volonté de travailler ensemble par un accord concret portant sur la stratégie de collaboration entre les trois pays avec à la clé, la programmation des actions.
Cet accord devrait être signé avant, pendant ou après les travaux de la Cop 27 de l’Égypte, a confié la VPM Ève Bazaiba visiblement très engagée pour la cause qui a révélé que cette consolidation des positions communes ne laisse pas de côté la nécessité de lier l’environnement à l’économie et le développement. Et que c’est grâce à la consolidation des positions de ces trois pays que pays que la République Démocratique du Congo est arrivée finalement au même diapason que le Brésil et l’Indonésie en ce qui est des revendications des droits de ses populations, a soutenu Eve Bazaiba. Tout à fait exact dès lors que que les deux autres pays avaient déjà accumulé une longueur d’avance sur la compréhension de questions liées au climat.
Quant à l’ambassadeur brésilien à Kinshasa, l’on a retenu la ferme volonté de son pays à oeuvrer main dans la main avec la Rdc pour la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la biodiversité pour l’avenir en ce qui touche les questions liées au climat.
Dès que les travaux ont été ouverts, John Kerry, l’émissaire spécial des USA pour le climat, avait fait l’annonce selon laquelle, que son pays réserve une enveloppe de 12 milliards de dollars américains pour la cause climatique pendant une période de 5 ans.

Le Journal