Où se trouve Seth Kikuni ?: Patrick Muyaya conseille d’attendre les conclusions qui seront rendues publiques

0
35

Invité dans l’émission Face aux Médias de Peter Tshiani, Patrick Muyaya a répondu à la question de ce dernier qui voulait savoir où se trouve Seth Kikuni ?

Très serein comme à ses habitudes, Patrick Muyaya a fait savoir que ce moment est un moment particulier parce que le pays traverse des événements graves du fait des défis qu’il nous impose en termes de sa population, en termes de la région et au plan mondial pour tout ce que nous représentons, a dit Patrick Muyaya comme entrée en matière. Et parce que la préoccupation a été de savoir où se trouve Seth Kikuni, le ministre de la communication et médias a voulu que l’on en parle en termes de principes, dans la mesure où c’est ça le plus important et on parlera ensuite des individus.

«J’aurais voulu que vous vous interrogez vous même pourquoi monsieur Seth Kikuni est aujourd’hui là où il est. Peut-être que de cette manière là, on aurait pu aborder la question dans ce qu’elle représente. Parce que c’est une peine pour son épouse et pour ses enfants qui se retrouvent dans la situation dans laquelle ils se retrouvent. Mais pourquoi il se trouve là bas?», a interrogé le ministre en cherchant à savoir les motivations.
«Je veux vous répondre de ce que j’ai vu et de ce que j’ai suivi personnellement sur les réseaux sociaux, parce que le moment venu, il y aura des rapports qui donneront les détails de ce qui se passe, et pourquoi il a été interpellé», a dit Patrick Muyaya expliquant que dans ce qu’il a vu, il a vu un discours dangereux, extrêmement dangereux. Pourtant, nous sommes dans une démocratie, que nous sommes entrain de construire. Nous le faisons dans un pays où il y a les préalables, selon ses dires.
«Moi je n’ai jamais entendu un seul homme politique congolais de la majorité comme de l’opposition, militer pour la scission du pays. Nous pronons tous l’unité de ce pays, l’unité du pays, c’est une construction permanente, parce que moi je me plains parfois de voir la qualité des débats politiques que nous avons», a-t-il regretté tout en soulignant que les gens pensent qu’être opposants, c’est ne pas avoir une responsabilité par rapport à la construction de l’État. C’est totalement faux, a dit Muyaya en notant que le rôle de l’opposition est défini dans la constitution et les opposants ont une responsabilité.
Dans un contexte où nous faisons déjà face à une agression dans la partie Est du pays, dans un contexte où nous voulons contenir l’ennemi, qu’une personnalité politique de ce niveau, il tienne les propos qu’il a tenus, est susceptible de conduire à des feux, parce qu’il y a déjà des feux qui couvent avec des mécontentements relatifs au social du peuple.
Pour revenir à la question,le ministre a conseillé d’attendre le dénouement de ce qui se fait, car tout sera rendu public et on saura tout. Il faut éviter de faire de cette question ses choux gras en attendant ces conclusions.
Nous y reviendrons…

Le Journal