Ordonné prêtre, le Père Alex Nsiantima a célébré ses prémices à la paroisse Saint Sacrement de Binza-Delvaux

0
80

Ordonné prêtre le samedi 5 août 2023 à Saint François de la Sales de Kintambo par le Cardinal Fridolin Ambongo, Archevêque Métropolitain de Kinshasa, Alex Nsiantima Nkusu a célébré sa première messe (prémices) ce dimanche 13 août à la paroisse Saint Sacrement de Binza-Delvaux, dans la commune de Ngaliema.

C’est son ancienne chorale « Assomption de Marie Immaculée » qui a chanté la messe.

Cette célébration eucharistique qui coïncide avec la fête de l’Assomption de Marie Immaculée a fait d’une pierre deux : les prémices de père Alex et la 43e l’anniversaire de la chorale qui porte le même nom et au sein de laquelle a chanté le nouveau prêtre de Dieu.

Il faut noter que l’Assomption est, dans le dogme défini par Pie XII en 1950, l »Élévation miraculeuse de la Vierge au ciel après sa mort. C’est le jour où l’Église Catholique en célèbre la fête, le 15 août.
Mais avant d’en arriver là, Pie IX définit le dogme de l’Immaculée Conception en 1854, cela après le développement de la foi chrétienne mit en valeur le rôle de la Vierge, et le concile d’Éphèse, en 431, proclama Marie « Mère de Dieu ». Le Moyen Âge donna un grand essor à la piété mariale.

Né pour servir Dieu
Le Père Alexandre Nsiantima Nkusu est né à Kinshasa, le 28 août 1990, de Papa Maurice Mavinga et de Maman Marianne Bukaka. Il est issu d’une famille de sept enfants dont il est le cinquième.
L’Institut Sainte Cécile l’accueille pour ses études primaires et Secondaires avant d’obtenir son Diplôme d’État en Pédagogie Générale à l’Institut technologie moderne (ITM) de Bumbu.
Après une expérience professionnelle de 3 ans dans l’Enseignement à l’école primaire du Groupe scolaire du 4 Janvier de Binza-Delvaux dans la commune de Ngaliema, père Alex intègre la congrégation des Oblats de Marie Immaculée. Après avoir étudié la Philosophie à Yaoundé au Cameroun, il se rendra ensuite à Rome en Italie pour étudier la Théologie.

Le 15 août 2015, à la cité d’Idiofa l’accueille pour ses premiers vœux. Sept ans après, soit le 1er mai 2022, père Alex Nsiantima fera ses vœux perpétuels à Rome.

Le 20 août de la même année, il est ordonné diacre à la paroisse Saint François de sales de Kintambo à Kinshasa.

Et voilà une année plus tard, soit le samedi 05 août 2023 à la même paroisse Saint François de sales, le Père Alexandre Nsiantima Nkusu est ordonné Prêtre.

Fils maison de la paroisse Saint Sacrement
Notons que le cordon ombilical spirituel de Père Alex Nsiantima, le lie à la paroisse Saint Sacrément où est née sa vie spirituelle à travers groupes et mouvements dont il était membre. Fidèle très engagé, il était successivement membre de Scout, Kizito, Bilenge ya mwinda, Grand maestro de la paroisse, ancien dirigeant et Président de la chorale Assomption de Marie Immaculée en 2011.
Il a eu comme Pères spirituels de la paroisse, les Curés Edo, Noël, Louis, Barthélemy et Patrick Adidolo, qui l’a invité et encadré pour sa première messe (premices) dans sa paroisse d’origine, Saint Sacrement, le dimanche 13 août 2023. L’Eucharistie de 06h30 et celle de 11h00 ont été célébrées par ce nouveau prêtre de la Congrégation des Oblats de Marie Immaculée, suivi d’une grande fête populaire à la cour mariale en son honneur.

Père Alex est appelé à débuter sa mission au diocèse d’Idiofa comme vicaire d’une paroisse.
La communauté chrétienne de Saint Sacrement, à travers la Commission de la Communication Sociale, souhaite au Père Alex un bon apostolat et lui demande d’être prêtre-ouvrier.

Gel Boumbe