Nord-Kivu : Le gouvernement provincial et la MONUSCO s’accordent

 Nord-Kivu : Le gouvernement provincial et la MONUSCO s’accordent

La section des Affaires civiles de la MONUSCO/Beni organise, depuis lundi 16 juin, un atelier de trois jours qui se clôture ce mercredi 18 juin 2025. Cet atelier qui vise à renforcer la collaboration entre le gouvernement provincial du Nord-Kivu et la MONUSCO, a pour objectif d’assurer une meilleure protection des civils et mettre en œuvre de manière efficace le mandat de la mission onusienne en RDC.
C’est pourquoi, pendant trois jours, les parties prenantes élaborent ensemble des actions concrètes en faveur de la sécurité et de la paix dans cette région en proie à l’instabilité.

Parmi les parties prenantes de cet atelier qui réunit près de 90 participants, se trouvent des membres du gouvernement provincial, des autorités politico-administratives, des chefs coutumiers, des acteurs humanitaires ainsi que des représentants de la société civile venus de Beni, Butembo et Lubero.
A l’ouverture de ses travaux par le commissaire divisionnaire adjoint, Louis Second Karawa, vice-gouverneur du Nord-Kivu, ce dernier a réaffirmé l’importance de ce partenariat en ses termes :

« Nous voulons véritablement bâtir un partenariat solide. La MONUSCO est un partenaire de longue date, et nous souhaitons renforcer davantage son appui, en particulier dans le domaine des forces de sécurité », a-t-il réaffirmé.

Apportant des précisions sur cet atelier sensé poser les bases d’un cadre de collaboration structuré,
Abdouramane Ganda, chef du sous-bureau de la MONUSCO à Beni, était clair :

« Il est essentiel de définir un référentiel clair pour notre travail commun, afin de répondre aux attentes non seulement des autorités, mais surtout de la population, notamment en ce qui concerne la protection des civils », a-t-il souligné.
De cet atelier qui éteint ses lampions ce mercredi, sera élaboré une feuille de route pour encadrer cette coopération renforcée à Beni, Butembo et Lubero.

Brève histoire de la MONUSCO
La Mission de l’Organisation des Nations Unies en République démocratique du Congo (MONUC) fut créée par la résolution du Conseil de sécurité n0 1279 du 30 novembre 1999, afin d’élaborer des plans en vue de l’observation du cessez-le-feu de Lusaka signé en juillet 1999 entre la République démocratique du Congo (RDC) et cinq États de la région, notamment l’Angola, la Namibie, l’Ouganda, le Rwanda et le Zimbabwe, et du désengagement des forces, et de maintenir la liaison avec toutes les parties à l´accord. Par une série de résolutions ultérieures, le Conseil étendra le mandat de la MONUC au contrôle de l’application de l’accord de cessez-le-feu et lui attribuera plusieurs autres tâches connexes (…).

Le 18 décembre 2020, le Conseil de sécurité a adopté la Résolution 2556 et a décidé de proroger jusqu’au 20 décembre 2021 le mandat de la MONUSCO en République démocratique du Congo et, à titre exceptionnel et sans créer de précédent ni remettre en cause les principes convenus régissant les opérations de maintien de la paix, de sa brigade d’intervention.

A travers cette Résolution, le Conseil a décidé que les priorités stratégiques de la MONUSCO sont de contribuer : a) À assurer la protection des civils, comme décrit à l’alinéa i) du paragraphe 29 de la présente résolution ; b) À appuyer la stabilisation et le renforcement des institutions de l’État en République démocratique du Congo ainsi que les principales réformes de la gouvernance et de la sécurité. C’est le mandat actuel de la MONUSCO.

Gel Boumbe

    admin

    Related post