RDC : Jorge Rico rassure la livraison du port en eaux profondes de Banana dans 18 à 20 mois

 RDC : Jorge Rico rassure la livraison du port en eaux profondes de Banana dans 18 à 20 mois

Lancés par le Président de la République, le 31 janvier 2022 à Moanda, les travaux du port en eaux profondes de Banana, situé dans la province du Kongo-Central, vont terminer avant la fin de l’année 2026. Donc le pont sera opérationnel dans un délai de 18 à 20 mois. C’est ce qu’a annoncé Jorge Rico, directeur général de DP World RDC, à l’issue d’une réunion tenue, le lundi 16 juin, entre Vice-premier ministre, ministre des Transports, Voies de communication et Désenclavement, Jean-Pierre Bemba, et une délégation de la société émiratie DP World.

Lors de cette rencontre entre le gouvernement et l’entreprise DP World qui visait à faire le point sur l’état d’avancement du chantier, on a noté la présence de plusieurs hauts responsables de la firme, notamment le Directeur général Afrique subsaharienne et le Directeur général de DP World RDC. Le Directeur général de DP World RDC a, dans son intervention, éclairé sur la programmation des travaux de son entreprise sur le terrain.
« Nous avons achevé avec succès la première phase des travaux de dragage. Lors de notre réunion avec son excellence le vice-Premier ministre, nous avons présenté les étapes à venir pour les six à douze prochains mois. Tout est en ordre et nous espérons livrer ce projet dans les meilleurs délais. Une deuxième drague arrivera sur le site d’ici 30 à 40 jours pour poursuivre les travaux », a précisé Jorge Rico.

Il a enfin signalé que l’entreprise DP World RDC
a également entamé les importations des équipements nécessaires aux grands travaux. Cette assurance fait foi dans le chef du gouvernement congolais qui tient à la réalisation de ce projet d’une importance capitale.

Projet initié en 2021 et lancé en 2022 pour 1,3 milliard USD
C’est après la Convention signée le 11 décembre 2021 entre le gouvernement congolais et DP World, que le président Félix Tshisekedi avait lancé les travaux du port en eaux profondes, le 31 janvier 2022, à Moanda, par la pose de la première pierre.

Pour un investissement total estimé à 1,3 milliard USD, le chantier devait durer deux ans, selon les prévisions initiales. La première phase prévoit la construction d’un quai de 600 mètres carrés et de 25 hectares d’espace de stockage, offrant une capacité annuelle de 322 000 conteneurs et de plus de 1,3 million de tonnes de marchandises.

Ce port permettra enfin à la République démocratique du Congo de disposer d’un direct à la mer, capable d’accueillir des navires de grande envergure et aussi, de renforcer sa position dans le commerce maritime international dont elle n’avait plus accès depuis plus d’une trentaine d’années.

Gel Boumbe

    admin

    Related post