L’annonce faite par Vital Kamerhe sur un assassinat de 318 personnes à Moba a tout faux !

 L’annonce faite par Vital Kamerhe sur un assassinat de 318 personnes à Moba a tout faux !

À la faveur de la plénière du 15 Juin marquant la clôture de la session ordinaire de Mars 2025, l’honorable Vital Kamerhe, président de la chambre basse du parlement a annoncé l’événement d’un drame humain qui aurait causé la mort de 318 Personnes dans le Territoire de Moba au cours du week-end dernier. La nouvelle a plongé l’opinion dans la tristesse totale en ce moment où la situation sécuritaire au pays n’est pas paisible.

Saisissant la gravité de cette nouvelle, le Député National John Banza, Président du Caucus des députés nationaux de la province du Tanganyika, à la base du malentendu observé suite à l’information relayée par le président de l’Assemblée nationale Vital Kamerhe, a produit une mise au point le mardi 17 Juin 2025 pour remettre les pendules à l’heure. En effet, d’après cet élu de Kalemie, Il y a eu une erreur de la part du caucus des députés nationaux du Tanganyika sur l’interprétation des chiffres communiqués au président de l’Assemblée nationale Vital Kamerhe lors de l’audience leur accordée le même jour.

L’honorable John Banza a reconnu être à la base de cette confusion et précisé que le chiffre communiqué représente, en réalité, est un cumul des pertes humaines enregistrées dans la région sur une période de quatre ans, et non un bilan d’un événement intervenu durant le week-end. Cette clarification intervient après la publication d’un communiqué de l’Assemblée nationale sur les antennes de la RTNC, rectifiant l’information donnée par le speaker de la chambre basse du Parlement, lors de son intervention faite en guise de compassion en réaction aux éléments transmis par le caucus du Tanganyika. Ceci est un pas effectué dans la bonne direction et qui vient remettre les choses à leur juste place pour bien fixer l’opinion.

Le Journal

    admin

    Related post