Négociation de Luanda dans la crise de l’Est de la RDC: La neutralisation des FDLR, un mirage !

0
8

Notre rédaction a été séduite par la réflexion d’un internaute qui se demande si la neutralisation des FDLR qui sont un fonds de commerce pour le Rwanda et son président Paul Kagame et qui vient de prendre une place de choix dans l’annonce faite par la médiation angolaise, mérite d’être prise au sérieux, dans la mesure où, la chronologie des faits, depuis plus de trois décennies demontre que pour négocier avec le Rwanda et le soumettre à son point de vue, n’est pas différent de manger à la table du diable. Un exercice qui demande que l’on se prémunisse d’une longue fourchette.

En effet, la réflexion de l’internaute rappelle qu’en 1996, après le soutien du Rwanda à Mzee Kabila avec l’objectif de neutraliser les FDLR, James Kabarebe est devenu chef d’État-Major général de l’armée congolaise, il avait de ce fait, tout pouvoir sur l’armée. Mais pourquoi n’avait-il pas neutralisé les FDLR ?, se demande l’internaute qui enchaîne en notant qu’en 2001, avec le RCD Goma qu’il portait à bout de bras, le Rwanda, par l’intermédiaire de ses pantins comme Ruberwa et tant d’autres, a contrôlé le nord et le Sud-Kivu, ainsi que le Maniema. Pourquoi les FDLR n’ont-ils pas été neutralisés ? Encore une question à un sous que se pose ce compatriote avant de pointer le doigt sur l’avènement du CNDP de Laurent Nkunda Batware. Celui-ci, soutenu encore par le Rwanda, prend les rênes de Rutshuru, Masisi et Nyiragongo, des bastions présumés des FDLR. Pourquoi ne les avoir pas neutralisés ?, s’interroge-t-il non s’être souvenu que nous sommes même allés jusqu’à organiser des opérations militaires conjointes avec le Rwanda en vue de neutraliser les FDLR sur fond des opérations Umoja Wetu, Amani Leo, Sokola 1, Sokola 2. L’armée rwandaise a été autorisée à entrer au Congo pour chercher les FDLR. Mais ils ne sont toujours pas neutralisés, s’étonne le compatriote qui rappelle que la ?Monusco a sensibilisé et expatrié plusieurs éléments FDLR vers le Rwanda. Pourtant, nous les retrouvons en uniformes RDF sur les lignes de front des M23, regrette l’internaute pour qui, les négociations sont une pure perte de temps, d’argent et d’énergie.
«Rien de bon n’en sortira, comme le prouvent les faits exposés ci-dessus», fait-il savoir en s’étonnant que le Rwanda exige un dialogue entre Kinshasa et ses marionnettes du M23. Et toutefois, tandis que les FDLR sont, eux, traités comme des bêtes à abattre sans négociation possible. Pourquoi ce deux poids, deux mesures flagrant ?, demande-t-il en conseillant qu’un seul arbre peut produire des milliers de tiges d’allumettes, mais une seule allumette peut brûler toute une forêt. Les puissants ne règnent jamais éternellement. Avant l’aube, l’obscurité atteint toujours son point culminant, donnant l’impression que tout est perdu. «Mais ne vous y méprenez pas : cette obscurité est en train de disparaître, laissant place à la lumière», indique ce compatriote qui prévient que le jour de la victoire est proche, un jour où la justice triomphera pour chaque massacre, pour chaque goutte de sang versée. «Ce jour marquera le début d’une paix véritable, pour notre peuple et notre terre», prophétise-t-il non sans s’être adressé directement au Rwanda agresseur : «Rwanda, sache que même si tu reçois toutes les garanties que tu demandes, tu trouveras une autre excuse pour mener la guerre contre le Congo. Mais la justice arrive».

Le Journal