Les travaux liés à la modernisation de l’Aéroport National de Bipemba, à Mbuji-Mayi, dans le cadre du Projet Prioritaire de Sécurité Aérienne Phase 2 (PPSA2) sur financement conjoint du Gouvernement de la RD-CONGO et de la Banque Africaine de Développement -BAD-, ont été lancés officiellement le 24 novembre 2021 par le Directeur Général de la Régie des Voies Aériennes -RVA-, Alphonse SHUNGU MAHUNGU, en présence de Madame Jeannette LONGA MUSUAMBA, Gouverneur de la Province du Kasaï-Oriental.
Dépuis lors, ces travaux connaissent une évolution notable en s’appuyant sur la carrière de TSHUNZA renfermant une roche de bonne qualité à en croire le Chef de la Mission de contrôle Jean-Baptiste LAMAH qui note que cette carrière dont la capacité de production de concassé est de 500.000 m3 permettra de contenir l’ensemble des besoins du chantier de l’Aéroport de Bipemba évalué à 200.000 m3. De loin suffisant.
L’exploitation de cette carrière a déjà commencé par l’extraction de la roche, signale la source en précisant qu’en vue d’augmenter la quantité des concassés, il est prévu le décapage d’une grande partie de la terre végétale de façon à procéder dès le début de ce mois d’avril, au deuxième bombardement de la roche.
Pour bien comprendre le processus de traitement, il est souligné qu’avant d’être amené sur chantier, les roches extraites de la carrière de TSHUNZA sont conduites à la station de concassage de KABWE où sont produits des concassés de différents dimensions et enfin ils sont acheminés sur le chantier de l’Aéroport de Bipemba pour servir à la constitution de la couche de base de la nouvelle piste, du tarmac à construire et ainsi que d’autres ouvrages tels que les bâtiments techniques de l’Aéroport.
À en croire les mêmes sources, le besoin en terre du chantier sera couvert par le site de KANSHI et actuellement, 9 camions effectuent 10 rotations par jour pour ramener la terre sur le nouveau tarmac qui, selon les prévisions, doit être remblayé jusqu’à 8 mètres de hauteur. À ces 9 camions, viennent de s’ajouter quatre autres camions, dans l’objectif d’accélérer les travaux d’acheminement des matériaux, rassure-t-on en soulignant qu’au niveau de la Base vie, une centrale d’enrobée est installée pour produire le bitume devant servir au revêtement de la piste et du tarmac.
Le premier test de cette usine, avoue-t-on, est prévu pour le 12 Avril 2022 et le début de l’asphaltage proprement dit est, lui, prévu pour le mois de juin 2022.
La découverte de la carrière de TSHUNZA, à en croire les techniciens, est une aubaine pour ce projet dans la mesure où, elle vient apporter une solution à l’enclavement de la province du Kasaï-Oriental, une des contraintes majeures pour l’approvisionnement en matériaux, équipement et engins de chantier .
Cela est d’autant exact dës lors que tous les besoins en approvisionnement de ce chantier doivent provenir de Lubumbashi, cas du ciment, de carburants, barres de fer, et tant d’autres.
Pour parer à cette difficulté, l’on se souvient que le 13 septembre 2021, le DG SHUNGU, profitant d’un séjour à Lubumbashi avait conclu un accord de partenariat avec le DG de la Société National de Chemin de Fer -SNCC-, Fabien MUTOMB pour assurer un corridor d’acheminement des matériaux, équipements et autres engins de chantier par voie ferrée de Lubumbashi à Mwene-Ditu.
Il était ainsi question d’éviter tout retard lié à l’acheminement des matériels et matériaux du projet.
Le Journal