Pour ses vingt-trois ans passés dans le monde de médias, Mamie Ilela Iyafa une figure de proue pour la presse congolaise, se voit honorée et célébrée. Elle est gratifiée pour ce mois de la femme, la nouvelle patronne de la direction des langues nationales TV, à la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC).
Une année de plus, une promotion de taille. Nous sommes au mois de mars 2023. Un mois réservé à la célébration internationale de la femme, une commémoration d’un être doux, fragile, tendre et délicat, rempli de beaucoup de potentialités et qualités. Nous célébrons en particulier « Ya Mamie Ilela ».
Un trophée symbolique pour une femme dont les mérites n’ont d’égales qu’à son exemplarité. D’aucuns n’ignorent le modèle que crée cette figure de proue dans le monde de télévision en République Démocratique du Congo avec à la clé un Trophée Muana Mboka obtenu le 20 janvier dans la catégorie Télévision. Dans la chronique musicale où elle excelle avec brio, l’on note que Mamie s’est frayée la voie et imposé sa marque.
Elle est célébrée, rendue hommage par ses compairs pour avoir séduit les cœurs de plusieurs téléspectateurs avec l’émission vedette « Karibu Variétés » qu’elle anime dépuis deux décennies en remplaçant Manda Tchebwa, cette émission culte est l’une des plus anciennes émissions de la RTNC. Ancienne de l’Institut des sciences et techniques de l’information (ISTI), actuellement Institut Facultaire de Sciences de l’information et de la communication (IFASIC), Mamie Ilela Iyafa est un parfait exemple pour toutes les femmes de la République Démocratique du Congo, pour revenir à sa description faite par la première dame Denise Nyakeru Tshisekedi lors de la Cérémonie de célébration de ses 20 ans de carrière.
Fille de Louis Ilela et de Boluka Marie-Thérèse, après avoir obtenu son diplôme de premier cycle en Journalisme à l’Institut des Sciences et Techniques de l’information (ISTI), l’ancienne élève du complexe scolaire Cardinal Malula a vu les portes du Journalisme s’ouvrir grandement pour elle. C’est à la télévision nationale où elle a effectué son stage professionnel qu’elle sera retenue, dans un premier temps, comme collaboratrice extérieure. Elle fait preuve de maîtrise de son métier à la rédaction de journal en langues nationales en 1996.