Lualaba : La Gouverneure a officiellement lancé la vente des vignettes automobiles, exercice 2025, à Kolwezi

La gouverneure du Lualaba, Fifi Masuka Saini, a officiellement lancé la vente de vignettes automobiles exercice 2025. C’était lors d’une campagne de sensibilisation, samedi 31 mai à Kolwezi. Cette cérémonie qui s’est déroulée à l’esplanade de l’hôtel du Gouvernement a connu la présence du Président de l’Assemblée provinciale, Jean-Marie Kaseya Tshingambo, de quelques députés provinciaux, des membres du gouvernement provincial et du Maire de Kolwezi.
Sur son compte X, la gouverneure de la Province du Lualaba, Fifi Masuka à écrit :
« Ce vendredi à Kolwezi, nous avons lancé la campagne de vente des vignettes automobiles 2025 qui est une obligation fiscale, oui, mais surtout un acte de patriotisme car les recettes générées nous permettront de développer des projets utiles pour nos populations », a-t-on lu sur le compte X de la gouverneure.
Elle a fait savoir que « cette cérémonie est un symbole. C’est pourquoi, nous sommes avec le Président de l’Assemblée provinciale et le vice-gouverneur pour nous acquitter de cette taxe et rappeler que le développement du Lualaba passe par le civisme de tous ».
Et de poursuivre : « La vignette automobile en République démocratique du Congo est une taxe annuelle obligatoire imposée à tout propriétaire de véhicule, dont les recettes sont reversées aux gouvernements provinciaux pour financer divers projets de développement ».
Mesures fiscales locales à renforcer l’autonomie budgétaire des provinces
Selon la patronne de l’exécutif provincial de Lualaba, le paiement de la vignette s’inscrit dans un ensemble de mesures fiscales locales visant à renforcer l’autonomie budgétaire des provinces conformément à la Constitution et aux principes de la décentralisation.
Une province au potentiel économique important à cause de ses minerais, la Gouverneure Fifi Masuka n’a hésité à faire de la mobilisation des recettes propres, une priorité pour soutenir les projets d’infrastructures, d’éducation, de santé et de modernisation urbaine. C’est pourquoi, la courageuse Masuka Saini soutient que la campagne de sensibilisation au paiement volontaire des taxes et impôts, notamment la vignette automobile vise à promouvoir une culture de civisme fiscal parmi les citoyens et à améliorer le taux de recouvrement.
L’acte symbolique posé par les autorités provinciales dont la gouverneure elle-même lors du lancement officiel, s’est inscrit dans une stratégie de leadership de prêcher par l’exemple. Le gouvernement provincial espère ainsi, renforcer la confiance entre l’administration et les contribuables, tout en consolidant les bases d’un développement local autofinancé.
La charité bien ordonnée commence par soi-même, son exemple fut une prédication : « En tant que première citoyenne du Lualaba, nous avons donné l’exemple, aux côtés du Président de l’Assemblée provinciale et du Vice-Gouverneur, en nous acquittant symboliquement de cette obligation. Que chacun fasse de même : moto, tricycle ou voiture, le civisme fiscal est une forme de patriotisme actif. Notre engagement collectif est la clef d’un Lualaba plus fort et plus solidaire », a-t-elle dit.
Gel Boumbe