LIGF demande à la DGM dinterdire les personnes impliquées dans le détournement de quitter le pays

0
7

Dans sa lettre numéro 2075/PR/IGF/IG-CS/JAK/BCO/2024 datée du 16 octobre courant adressée au Directeur général de la DGM, lInspecteur général des Finances, Jules Alingete, demande à ce dernier dinterdire de sortir du territoire national, toutes les personnes présumées avoir détourné les deniers publics versés par le Trésor public pour la construction des centres de formation professionnelle dans lespace Grand-Kasaï. Les provinces concernées par ce dossier sont, entre autres, les provinces du Kasaï, du Kasaï central, du Kasaï Oriental, du Sankuru et de Lomami.
Pour lInspecteur général de lIGF, les enquêtes en cours pour la justification des montants débloqués par le Trésor public font état de ce quaucune réalisation sur le terrain narrive à justifier le niveau dexécution financière de ces différents projets.
Par voie de conséquence, des fortes présomptions de détournement des deniers publics pèsent sur les personnes ci-après quil demande à la DGM de les placer en interdiction de sortie du territoire national, afin quelles restent disponibles à répondre à toute interpellation de la part des services compétents. Il sagit de : 1. Mme Antoinette Kipulu Kabenga, ministre honoraire de la Formation. 2. Michel Kabeya Biaye, Directeur général du Groupe Agimex Sarl. 3. Daniel Madimba Kalonji, Directeur général de la Société Shamaya Compagny services, ministre honoraire de lESU ainsi que des Affaires Foncières.