Lundi 29 Janvier 2024. L’honorable député national Sanguma Temongonde Mossai, PhD en sa qualité d’élu de Gemena-Territoire a pris une part active à la plénière inaugurale de la 4è législature qui a vu être mis en place, le bureau d’âge investi par le Secrétaire Général de l’Assemblée nationale.
Lequel bureau est présidé par le doyen d’âge Mboso Christophe Nkodia avec comme mission la validation des mandats, l’élaboration du Règlement Intérieur et l’élection du Bureau définitif. L’honorable député national Sanguma Temongonde Mossai, PhD promet de ne ménager aucun effort dans le sens de défendre les intérêts de la population du Sud Ubangi en général, et du territoire de Gemena en particulier. Cela fait partie de son credo de toujours.
Ce qui, du reste, lui a ouvert la voie pour convaincre la population à voter massivement en faveur du chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi et pour lui-même. Le résultat est palpable à ce jour. La province de Sud Ubangi en général, et Gemena en particulier, ont été séduites par l’abondante œuvre à caractère social à l’actif de cet opérateur politique doublé d’homme d’Eglise qui ne ménage jamais son temps, son énergie et ses moyens financiers pour sortir sa province des sentiers battus.
Ceux qui lui sont proches témoignent que les œuvres de l’honorable Sanguma T.Mossai ont pour point d’orgue, son humanisme et une forte volonté de venir en aide à ses semblables. Quoi de plus normal qu’il existe à Gemena, un imposant Centre de développement communautaire dédié à la formation professionnelle des femmes, filles et jeunes dans les secteurs tels que l’informatique, la coupe et couture, le gardiennage ainsi que l’auto-école, pour leur autonomisation.
Dans le lot des œuvres estampillées Sanguma T.Mossai figurent l’orphelinat Sabuli Children Center, Judy Medical Clinic et l’Immeuble Gemena Community Center qui sont le fruit de sa structure « Action Sanguma ». Laquelle est également à la base de la réhabilitation de plusieurs artères routières qui étaient en état de délabrement très avancé et la construction, par les soins de l’ONATRA, du Bac Zongo destiné à faciliter les transactions commerciales entre la ville centrafricaine de Bangui et Zongo. La société de transport en commun mise sur pieds à Gemena par l’honorable Sanguma vient à la rescousse de TRANSCO qui a également en exploitation à Gemena cinq bus, convaincue de le faire par l’honorable Sanguma T.Mossai. Une très longue liste et non exhaustive d’œuvres qui ont parlé en sa faveur auprès des électeurs.
Le Journal