La légifération des lois et le contrôle de l’exécutif sont deux principales tâches d’un parlementaire qu’il soit Sénateur ou Député National.
Cette règle générale n’empêche pas certains élus du peuple, soucieux des conditions de vie de leurs bases de concentrer leurs efforts pour poser des actions socio-économiques en leur faveur.
C’est dans cette optique que l’honorable sénateur SANGUMA TEMONGONDE MOSSAÏ ne cesse de multiplier des actions concrètes pour soulager tant soit peu le peuple Congolais en général, et celui du sud Ubangi en particulier. Sachant que la santé a un impact considérable sur le développement, l’élu des élus du Sud Ubangi, le Sénateur SANGUMA TEMONGONDE MOSSAÏ a mis à la disposition des habitants de Gemena et de ses environs un hôpital moderne dénommé «JUDY MEDICAL CLINIC » pour des soins appropriés. L’Honorable Sénateur SANGUMA TEMONGONDE MOSSAÏ, serviteur de Dieu, rappelons le n’a jamais ménagé aucun effort pour venir au secours des personnes vulnérables, ce qi justifie la création d’un centre orphelinat SANGUMA « Sabuli children ».
La jeunesse, l’avenir de ce pays n’est pas épargnée par le bienfait du Sud Ubangi, l’éducation de cette jeunesse du coin de la République est assurée grâce à l’université Protestante de l’Ubangi ‘’UPU’’ en sigle, l’œuvre du 2ème Vice-président du Sénat qui représente la province du Sud Ubangi, mais avec un mandat National.
C’est ce qui justifie également ses actions au-delà des limites de sa province, car bien que construites à Gemena, ces institutions sont bénéfiques, non seulement aux habitants du Sud Ubangi, mais aussi aux populations d’autres provinces, même à l’extérieur de la République Démocratique du Congo, faisant du sénateur le Leadership incontesté du Sud Ubangi. Citons la construction de l’immeuble GEMENA Community Center, la construction de la plus grande muraille de l’Afrique Central au Centre IPOK, plus de 10 Centres d’accueil aux environs de la ville de Gemena, création d’un bureau de liaison entre ce dernier et la population du Sud Ubangi.
Notons que la libéralité est un don, les action les actions sociales ne s’improvisent pas, elles sont habituelles, innées, spontanées et sans conditions au préalable de la part de leur auteur, cherchant le bien-être social de ses concitoyens.
Rappelons enfin que l’honorable Sénateur SANGUMA TEMONGONDE MOSSAÏ, 2ème Vice-président du Sénat, faisait partie de 50 personnages de la RD Congo dont les actions sociales en faveur de la population sont visibles à travers le pays, sondage réalisé par un groupe indépendant de la place.