Plus d’interrogations que de réponses au sujet du terrain situé entre le le boulevard Triomphal et l’avenue de l’enseignement. Deux prétendus propriétaires et pas de moindre se le disputent.
Il s’agit de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi et du Mouvement pour la Libération du Congo (MLC). La situation est tellement compliqué que même le chef de division urbaine de l’Urbanisme et Habitat de la commune de Kasavubu n’arrive pas à déterminer le vrai propriétaire.
Envoyés par la Vice premier ministre de l’Environnement et du développement durable, Eve Bazaiba, des militants du MLC aménagent ce terrain. Ils y plantent de pelouses et de se doutent de rien, tellement ils sont convaincus que ce terrain appartient au parti de Jean-Pierre Bemba.
Dans son rapport sur le dossier adressé au Secrétaire Général à l’Urbanisme et Habitat, le chef de division urbaine de l’Urbanisme/Kasavubu redoute « un conflit indescriptible ».
Lokwa Lenzimi accuse clairement le MLC de « vouloir occuper le terrain sans titre ni qualité » mais n’a pas démontré que ledit terrain appartiendrait à la Fondation Nyakeru.
« Pourtant les partenaires qui construisent pour nous le bureau, ne veulent pas lâcher la concession enregistrée sous le numéro C.E.VOL AF.95 Folio 64 appartenant aux enfants de l’avocat général Kisula Betika Yeke Adler se trouvant sur l’avenue Kasavubu. L’autorité urbaine ayant été saisie du dossier accepta de leur confier un espace contiguë aux bureaux de la division urbaine de l’Urbanisme et Habitat Kasavubu …pour que ce litige soit réglé et éviter les poursuites judiciaires inutiles pour la ville », a-t-il expliqué au Secrétaire général à l’Urbanisme et Habitat dans sa correspondance datée du 02 septembre 2022.
Le conflit reste donc entier et on en saura un peu plus sur ce dossier qui risque de polluer les relations entre le MLC et la famille présidentielle.
Le Journal