Le respect des engagements est un préalable de taille, foi de Macron!

0
3

Le Président français a, lors de son séjour kinois le week-end, levé un pan de voile sur ce que pense son pays par rapport à la situation de l’Est de la RDC en proie à une insécurité galopante créée par le groupe terroriste M23 et son pourvoyeur Paul Kagame.

Quand bien même Macron n’a pas condamné de vive voix la position ambigue du Président rwandais,il a néanmoins laissé entendre que la France s’est engagée pour la désescalade et le retour à une paix durable dans l’Est de la RDC.
Il a aussi dit soutenir, dans la lignée du Secrétaire Général de l’ONU ainsi que d’autres chefs d’Etat, la concrétisation du cessez-le-feu annoncé pour ce mardi 07 mars 2023, conformément au chronogramme établi et les discussions que le M23 a eu avec le président angolais Lorenco.
Emmanuel Macron salue le courage de son homologue RD-congolais Félix Antoine Tshisekedi qui tient à donner une chance à ce plan et à la paix. Avec une exigence légitime que tous ceux qui s’y engagent respectent la parole donnée, les rendez-vous, les dates et l’effectivité des choix pris et des promesses tenues.
C’est dans cet ordre d’idées que Macron a précisé qu’il lui revient d’être collectivement à avec Tshisekedi et lui démonter que son choix est le bon. Et que ceux qui s’en éloigneront auront la responsabilité écrasante et s’exposeront à la sanction.
“Nous savons comment ce poids de l’histoire peut être accablant”, a martélé le président français.

Le Journal