Le programme d’éducation au changement des mentalités préconisée dans les universités de la RDC !

0
1
Alice Feza, 19, and Jeanne Nyirarwango, 64, the grandmother of her husband Elie Destin, sit near their tents in the Kanyaruchinya site for displaced people, north of Goma, North Kivu, in the Democratic Republic of Congo, on 6 January 2024.

Samedi 26 octobre 2024, un forum sur le thème « Jeunes et avenir », a été organisé à Kinshasa, est préconisé dans le cadre de l’introduction du programme d’éducation sur le changement des mentalités dans les universités et à instituts supérieures du pays.

L’introduction du programme d’éducation au changement des mentalités dans les universités de la RDC est d’une importance capitale pour plusieurs raisons, dès lors qu’il encourage la pensée critique en aidant les étudiants à développer leur capacité d’analyse et de prise de décision. Telle a été l’explication fournie à ce sujet par le Pasteur Abraham Shang, président de International Youth Fellowship -IYF- pour qui, ce programme prépare les étudiants à résoudre des problèmes des complexes au niveau personnel et sociétal.
Dans le même ordre d’idées, il a indiqué que le programme permet également d’accroître l’employabilité des jeunes, de favoriser une citoyenneté active et une transformation sociale durable.
président de la jeunesse d’IYF, Merphy Musenge a, pour sa part, renchéri en soulignant que le Programme de l’IYF présenté dans ce forum sur le changement des mentalités et la vulgarisation d’opportunités d’études pour la Corée, est une rénovation de la jeunesse qui porte l’avenir du Congo.
« Le changement de mentalité, c’est lorsque la personne a un esprit d’aider les autres que soi-même. Il faut avoir la maîtrise de soi pour arriver à un bon changement de mentalité », a-t-il précisé non sans avoir fait savoir que le changement des mentalités ne vient que d’une autre personne comme coach qui peut vous aider à changer la mentalité et à acquérir une nouvelle mentalité.
« Les jeunes doivent changer leur mentalité en quittant les anciennes habitudes pour acquérir des nouvelles pour bien se développer. Vous devez vivre en cohésion pour un bon épanouissement. Pour cela, il faut savoir communiquer avec les autres en rêvant aussi d’être grand dans la communauté. Cela aidera les jeunes à aller de l’avant », a-t-il conseillé tandis que M. Musenge a, quant à lui, invité les jeunes à saisir des opportunités qui leur sont offertes par l’IYF pour accéder à «l’University Gimcheon » en Corée du sud. Cela implique l’apprentissage de la langue coréenne gratuitement pendant 6 mois, plus les cours d’informatique.
L’on a noté que cette université renforce la pensée critique et encourage les étudiants à analyser et résoudre des problèmes de manière rationnelle et approfondie en remettant en question les idées préconçues et en adoptant une approche logique innovante et prépare à devenir des leaders éthiques et des visionnaires, capables de diriger efficacement dans vos communautés et vos domaines professionnels et à promouvoir la résilience mentale en développant une mentalité axée sur la croissance et la positivité. Les jeunes apprennent à surmonter les obstacles et à faire face aux défis avec confiance.
Pour rappel, l’International Youth Fellowship (IYF) a été fondée par le Dr Ock Soo Park, et est une organisation internationale présente dans plus de 190 pays à travers le monde. Dr Park a développé un curriculum unique sur l’éducation au changement de mentalité, qui est aujourd’hui utilisé avec succès dans plusieurs pays, entre autres, les États-Unis, le Kenya et l’Israël. Le programme de l’IYF est utilisé dans de nombreux pays à travers le monde, et contribue à transformer la jeunesse en lui fournissant les outils nécessaires pour faire face aux défis du 21ème siècle. Ce programme poursuit la transformation de la manière de penser chez les jeunes, en leur inculquant des valeurs et des compétences essentielles comme la pensée critique, le leadership, et la résilience face aux défis contemporains.

Le Journal