Le Ministre des Sports sur une chaise éjectable !

0
10

Après avoir obtenu la tête du ministre de l’Economie nationale sur une motion de déchéance, l’Assemblée nationale voudrait cette fois-ci, faire partir du gouvernement, le ministre des Sports pour avoir géré la course à la qualification des Léopards au Mundial Qatar avec beaucoup d’amateurisme, du clientélisme… À l’arrivée, tout cela a produit l’élimination lamentable de l’équipe nationale du football au Maroc mardi dernier.

Dès le lendemain de la débâcle des Léopards au Maroc, battus sur un score de 4-1, les réseaux sociaux se sont enflammés avec la circulation d’une copie de quittance justifiant le paiement par le gouvernement RD-congolais, d’un montant de 20.000 USD à titre du survol irrégulier de l’espace aérien du Nigéria par le jet privé loué par le ministre Serge Konde pour atteindre le Maroc à temps et à l’heure pour ne pas râter le match.

Vaine prouesse et de l’argent jeté par la fenêtre, dès lors que le ministre RD-congolais des Sports n’a pas été aperçu au stade pour être arrivé en retard au Maroc. Du coup, les spécialistes du monde sportif RD-congolais ont entrepris de chercher à savoir pourquoi le ministre Konde n’a pas voyagé le même jour avec les joueurs pour leur apporter le reconfort moral dont ils avaient besoin en l’absence du président de la République empêché.

Qu’à cela ne tienne, l’on en vient à se demander, dans le même ordre d’idées, pourquoi après avoir manqué de voyager avec les joueurs et le staff technique, Serge Konde n’a pas profité de l’avion mis à la disposition des supporters lundi au lieu d’attendre de louer un jet mardi, le jour du match, pour rejoindre le Maroc le même jour et espérer être au stade pour encourager l’équipe.

Cela dénote d’un manque criant de professionnalisme, ont conclu ceux qui suivent le microcosme sportif du pays dépuis des années. Ils ont poussé loin leur analyse en soulignant que le ministre Serge Konde est le seul à ne pas avoir souffert des caprices de la chaîne des dépenses pour obtenir à temps voulu, l’argent dont il avait besoin pour la préparation de l’équipe des Léopards.

Il n’avait pas droit à l’erreur, estiment ces compatriotes ahuris de l’élimination des Fauves sur une note de désolation 1-1 et 4-1. Pourtant, lundi, le ministère des Sports venait de toucher, de la Banque Centrale du Congo, une somme de 928.000 USD représentant la dernière tranche sur les 2 milliind USD alloués par le gouvernement aux Léopards. 

Est-ce pour attendre de toucher ce montant que le ministre des Sports s’est donné autant de mal au point d’atteindre le Maroc en rétard? C’est la question qui taraude les esprits mais tout concourt à laisser croire que c’est à cause de cet argent que le ministre a traîné à Kinshasa, question de se doter des moyens pour régler certaines notes au Maroc. Cas de la paie des animateurs qui ont été touché chacun 600 USD. Ainsi certaines factures payées sur place et les 20.000 USD à l’Autorité nigériane de l’aviation civile ( cfr Facsimilé). Décidemment, les prochains joirs seront trës animés pour le ministre des Sports, le PPRD Mosaïque Serge Konde, un proche du chairman Moïse Katumba Chapwe.

Le Journal