La République Démocratique du Congo (RDC) avait initié une réunion entre les ministres en charge de la Défense nationale des pays membres de la Communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC) ce mercredi 19 avril à Goma, dans la province du Nord-Kivu. Finalement, cette rencontre n’a pas eu lieu suite à la demande du Rwanda de délocaliser le lieu de la réunion.
En effet, voyant la situation sécuritaire dans sa partie Est se dégrader, la RDC à travers le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, Jean-Pierre Bemba Gombo, avait initié une rencontre avec ses homologues de l’EAC pour échanger sur cette situation.
Cependant, le Rwanda, un des membres de cette communauté sous-régionale se sentant gêné d’être l’agresseur présumé du pays hôte, s’est organisé en trouvant un prétexte pour ne pas envoyer ses représentants à Goma.
En ce qui concerne le report, le secrétariat général de l’EAC a indiqué que « la sécurité de la délégation du Rwanda n’est pas garantie à Goma » et que « la partie rwandaise n’a pas envoyé ses émissaires et a sollicité une délocalisation de cette rencontre ».
Par ailleurs, il revenait à la RDC de tabler sur le report ou non de ces assises. A cet effet, le vice-ministre de la Défense et Anciens Combattants, Samy Adubango, ainsi que d’autres délégations dépêchées à Goma par le Gouvernement pour les travaux préparatoires, sont retournés mardi 18 avril à Kinshasa, en attendant la fixation d’une nouvelle date. Malgré le suspense, la République Démocratique du Congo ne s’est toujours pas prononcée sur ce sujet.
Selon, Patrick Muyaya, ministre en charge de la Communication et Médias a estimé qu’il revenait au ministère de la Défense de préciser les choses. Il a rappelé que le Gouvernement congolais avait sollicité et obtenu de l’EAC la tenue de cette réunion des ministres de la Défense des pays membres pour évaluer et clarifier le mandat de la Force régionale au Nord-Kivu.
Dans la même optique, ce report de la tenue de la rencontre entre les ministres de la Défense des pays membres de l’EAC vient miner davantage le moral de la population de l’Est meurtrie par les guerres imposées par des rebelles.
Pour la Société civile du Nord-Kivu, la tenue de cette réunion d’évaluation de Forces de la Communauté des États d’Afrique de l’Est, serait un soulagement pour la stabilisation de cette partie du pays. « Si du moins cette réunion des ministres de la Défense de la sous-région pouvait se tenir, elle pourrait être un ouf de soulagement pour nous, la population du Nord-Kivu, qui n’attendons que la paix, afin que tous ces déplacés puissent regagner leurs milieux. Et là, la population continue de croire que la misère continue », a déclaré Le président de la Société civile et forces vives de la province du Nord-Kivu, John Banyene.
Kivin Arsène Bile