L’organisation réussie des IXemes Jeux de la Francophonie a doté la RDC des infrastructures adéquates pour prétendre abriter la tenue d’autres compétitions du même genre.
C’est dans cette logique qu’il faut placer l’organisation à Kinshasa, de la première édition des Jeux de la Solidarité pour la Paix dans la région des Grands Lacs l’année prochaine. Cette première édition des Jeux va impliquer l’Angola, le Burundi, la République Centrafricaine, la République du Congo, le Kenya, le Sud-Soudan, l’Ouganda, la Tanzanie et la Zambie.
Néanmoins, des invitations spéciales seront adressées au Nigeria et au Cameroun, apprend-t-on des sources proches de l’organisation.
Et l’annonce y relative a été faite par le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants, Jean-Pierre Bemba Gombo, lors de la cent-quatorzième réunion ordinaire du Conseil des Ministres de ce vendredi 22 septembre 2023.
Pour rappel, c’est au cours de la 7ème Assemblée Générale des Représentants des Pays membres de l’Organisation du Sport Militaire en Afrique (OSMA) tenue du 19 au 27 février 2022 à Freetown, que les participants, ayant déploré la persistance de l’insécurité sur le continent africain et les conflits entre certains pays africains du continent ont estimé qu’il est urgent d’arrêter cette spiral.
C’est ainsi qu’ils ont désigné, à l’unanimité, la République Démocratique du Congo en vue de l’Organisation de cette première édition des Jeux de la Solidarité pour la Paix dans la région des Grands.
Le Journal