La Fédération internationale des usagers des normes -IFAN- a soufflé ses 50 bougies à Paris, capitale française, à travers des festivités organisées du 23 au 28 septembre 2024. La RDC y a répondu présente à travers la personne de Bertin Ntumba Bululu, président de l’Association pour la promotion de la métrologie et la normalisation – APROMEN-, la toute première organisation africaine membre de l’IFAN.
De ce point de vue, Bertin Ntumba est le premier Africain à siéger au Conseil d’administration de cette structure internationale créée en 1974 et basée en Suisse. Les membres de l’IFAN couvrent des milliers d’utilisateurs individuels des normes provenant de petites et moyennes entreprises, ainsi que de très nombreuses grandes entreprises multinationales et d’ autres organisations du monde entier.
Des objectifs poursuivis par l’IFAN sont nombreux et parmi eux, figurent la promotion de la mise en œuvre uniforme des normes internationales sans déviation et la recherche des solutions aux problèmes des utilisateurs des normes,sans élaborer elle-même des normes internationales. Dans ce créneau se trouvent également la consolidation des intérêts et les points de vue des utilisateurs des normes sur tous les aspects de la normalisation (ISO, CEL, UIT, CEN/Cenelec…).
Enfin, parmi les objectifs de l’IFAN figure aussi la Communication des points de vue des utilisateurs à ces organisations ainsi que la promotion du travail en réseau dans le domaine de la normalisation internationale et de l’évaluation de la conformité.
Avant de s’envoler pour Paris, Bertin Ntumba Bululu avait rassuré la presse de bien porter le message concernant son pays, la RDC, dans le domaine de la normalisation et en faire la restitution à son retour. C’est à cet exercice de restitution qu’il se prépare pour les jours à venir.
Laurent BUADI