La plateforme des Résistants donne un délai de 15 jours au Gouvernement pour restaurer la paix et la sécurité

Réunis au sein de la plateforme des « Résistants », les mouvements citoyens, organisations citoyennes non partisanes, pacifiques, indépendantes et engagées dans la défense des droits humains et la promotion de la justice sociale en RDC a donné au gouvernement un délai de 15 jours, à dater de merdredi 16 juillet 2025, pour restaurer la paix, la sécurité et l’unification du pays.
Cette plateforme fait savoir qu’au regard de la souffrance des congolaises et congolais de l’Est qui vivent dans la précarité des choses que cet ultimatum est donné au gouvernement.
Les élus appelés à compatir avec leurs électeurs
Dans un point de presse tenu à Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu, le mercredi 16 juillet, cette plateforme invite les députés provinciaux, nationaux et sénateurs à compatir efficacement avec leurs électeurs qui vivent dans une souffrance indescriptible en cette période de guerre.
« En ce jour réunis pour cette action en guise de porter haut la voix des dans voix qui s’articule sur trois points clés, hormis les différentes recommandations.Nous référant aux articles 5 de la constitution de la RDC alinéa 1er, article 136, 137 du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale et article 100 de la constitution qui déterminent le rôle et mandat de députés nationaux, sénateurs et provinciaux qui sont l’émanation du peuple, souverain primaire, les honorables députés tant nationaux, sénateurs ainsi que provinciaux ont tous trois mois de vacances parlementaires. C’est depuis plus de trois ans que la province du Nord-Kivu est en guerre.À cela s’ajoute la prise de la ville de Bukavu et quelques territoires du Sud-Kivu et que vos électeurs dans les différentes circonscriptions électorales où vous étiez élus en subissent les conséquences », explique les Résistants.
L’accord, une aventure semblable à un jeu de ping-pong entre les belligérants
Cette plateforme estime qu’elle ne peut pas passer sous silence, l’accord de paix de Washington du 27 juin 2025, la première trêve de cessez-le-feu entre le gouvernement et l’AFC-M23, le processus de paix de Luanda, celui de Nairobi, de Doha au Qatar du 23 avril 2025, le pacte social pour la paix et le vivre ensemble de la CENCO et l’ECC.
« Néanmoins, depuis un certain temps, nous assistons à une aventure semblable à un jeu de ping-pong entre les belligérants dans les négociations et pourtant il s’agit de l’avenir de toute une nation qui en dépend.En faisant ces assises avec légèreté, la souffrance de la population des zones occupées ne fait que s’empirer. Il est temps de mettre au centre la vie de la population au détriment de vos intérêts égoïstes », souligne la plateforme.
Composée de la LUCHA, RDC-AFRIQUE, ÇA SUFFIT, AIRE MAGUFULI et la Fédération des Forces Vives de la RDC, la Plateforme des Résistants lance un cri d’alarme à l’opinion tant nationale qu’internationale de pouvoir prendre au sérieux l’assistance aux droits humains des populations qui vivent à l’intérieur et à l’extérieur du pays depuis le début des hostilités.
Recommandations aux députés et aux belligérants
Cette plateforme recommande aux députés nationaux et provinciaux ainsi qu’aux sénateurs, de communier avec leurs bases respectives en ce moment exceptionnel ; d’éviter les salons climatisés et voyages intempestifs au cours de leurs vacances parlementaires de la session de mars 2025.
Aux belligérants, de respecter les droits humains en cessant les massacres, ne pas s’en prendre aux acteurs de la Société Civile, et de cesser les hostilités, précise la plateforme dans kabareactualite.
Gel Boumbe
