La Monusco dote les Forces de la SADC d’un lot important d’équipements militaires

0
90

La partie orientale de la République démocratique du Congo est en proie à une insécurité qui a causé et cause encore d’énormes dégâts matériels et humains. Œuvre des rebelles du M23 soutenus par l’armée rwandaise, cette insécurité nécessite beaucoup de moyens logistiques pour son éradication.

C’est dans cette optique que la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (Monusco), a remis, lundi 4 novembre 2024 à Goma, 30 Conteneurs maritimes et un véhicule blindé à la mission de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe en République démocratique du Congo (SAMIRDC), renseigne les sources officielles.

« Nous venons de remettre aujourd’hui à la SAMIRDC, une logistique de 30 conteneurs et un véhicule blindé de la part de la Monusco conformément à la résolution du Conseil de sécurité des Nations Unies, qui a demandé à la Monusco d’appuyer SAMIRDC dans la mesure du possible avec nos moyens logistiques disponibles et dans la limite de notre mandat », a indiqué Mme Marilyn Ngum Fru, cheffe de bureau de représentation spéciale adjointe de la Monusco. Et de préciser : « La remise de ces équipements entre dans le cadre du soutien aux opérations des troupes de la SADC, en mission à l’Est de la République démocratique du Congo, plus précisément dans la province du Nord-Kivu ».
Encouragements
Ces conteneurs ont été directement déployés, une partie à la base de SAMIRDC de Sake, à son Quartier général à Himbi et à sa base de l’aéroport international de Goma. Ces équipements ont été réceptionnés par le n°2 de la Mission de la Communauté de développement de l’Afrique australe en mission en RDC.

« Nous, SAMIRDC, sommes ici pour nous rassurer du retour de la paix en République démocratique du Congo. C’est pourquoi, lorsque nous réceptionnons ces équipements, ça nous encourage, davantage, ça va nous aider dans l’accomplissement de notre mission. Vraiment, ces équipements vont nous aider dans notre travail de guerre et d’opération d’un point à un autre », a fait savoir le général de brigade Julius Gambosi, commandant adjoint de la Force de SAMIRDC.
Tout en restant déterminée à collaborer avec le gouvernement congolais, la Monusco dit apporter son soutien à la SAMIRDC dans les limites de ses ressources disponibles et de son mandat qui reste inébranlable. C’est depuis le 6 août 2024 que le Conseil de sécurité des Nations Unies avait adopté, à l’unanimité de ses 15 membres, une résolution présentée par la France et la Sierra Leone, autorisant la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo à soutenir la Mission de la Communauté de développement de l’Afrique australe dans ce pays, laquelle opère dans l’Est de la RDC, depuis décembre 2023.

MM