La famille de Chérubin Okende porte plainte et prévient ceux qui feront des déclarations sur son assassinat*m

0
289

Nouvelle étape dans la quête de la vérité sur l’assassinat du député national Chérubin Okende. Lundi 17 juillet 2023, la famille de l’ancien ministre des Transports, voies de communication et désenclavement a déposé une plainte au tribunal de grande instance de Kinshasa-Gombe.

D’après l’avocat de la famille, Me Laurent Onyemba, cette plainte permettre aux proches de la victime de suivre le dossier.

« Chérubin okende a été assassiné dans des conditions inimaginables. La famille, après concertation, a décidé de saisir officiellement la justice congolaise pour que lumière soit faite sur l’assassinat crapuleux de l’honorable Chérubin Okende. Vous savez que dans notre pays nous en savons avec les enquêtes. La famille a subi un préjudice inimaginable, d’où cette plainte pour une procédure parallèle malgré l’enquête qui est menée au niveau du parquet. Okende était un père d’une vaste famille avec des nièce et neveux en sa charge. Cette plainte va nous permettre aussi de suivre le dossier », a-t-il déclaré au sortir de l’office du procureur.

En attendant la suite qui sera réservée à sa plainte, la famille de Chérubin Okende se dit favorable à ce qu’on associe les experts internationaux, mais exige que des responsables des services de sécurité démissionnent par peur de brouiller les pistes de l’enquête.

“A partir d’aujourd’hui quiconque va s’hasarder à faire les déclarations, va être cité à la justice pour qu’il en amène les éléments à sa possession. Celui qui va citer un acteur politique ou un responsable comme auteur de cet assassinat, devra venir apporter les preuves de ces allégations”, a menacé Me Laurent Onyemba.

Enlevé le 11 juillet 2023, Chérubin Okende a été retrouvé mort, son corps criblé des balles, au volant de sa jeep sur l’avenue des Poids Lourds à Kinshasa. Le gouvernement a requis l’expertise de la Belgique pour mener des enquêtes sur son assassinat. Il était le porte-parole de Ensemble pour la République, parti politique de Moïse Katumbi.

Le Journal