Le changement des mentalités en RDC préoccupent tellement le chef de l’Etat Félix Tshisekedi dépuis sa prise de pouvoir à la tête du pays.
L’on en veut pour preuve, le fait que le Président de la République Démocratique du Congo
a signé une ordonnance portant création au sein de son cabinet, de la Cellule d’Innovations et de Changement des Mentalités -CICM.
Cette nouvelle ordonnance abroge celle du 25 juillet 2019 portant création, organisation et fonctionnement de la Coordination pour le Changement des Mentalités.
Créé, au sein du Cabinet du Président de la République, ce service spécialisé dénommé “ coordination pour le Changement des Mentalités” -CCM- avait pour mission entre autres la sensibilisation, la prévention et la lutte contre toutes sortes d’antivaleurs.
L’on rappelle qu’à travers une nouvelle pédagogie de prise de conscience, la CCM fédérait les associations et les ONGs pour mener des actions de vulgarisation sur la nouvelle citoyenneté et valoriser les réalisations des citoyens modèles au sein de la société.
Sans apporter plus des détails sur la Cellule d’Innovations et de Changement des Mentalités.
Ce qu’il convient de noter est que Félix Tshisekedi a reconduit les animateurs au terme de cette ordonnance lue sur les antennes de la RTNC, le jeudi 4 mai 2023 par sa porte-parole, Tina Salama.
Sans surprise, le pasteur Jacques Kangudia est reconduit coordonnateur de cette structure tandis que Justin Benda Sana, en est le coordonnateur adjoint en charge des questions administratives et financières,
Jacques Kambala Tshilombo, Coordonnateur adjoint chargé des affaires techniques et opérationnelles.
Comme quoi, estiment les observateurs, rien n’a changé si ce n’est que la dénommination.
Le Journal